Identité

Intérêt

Présentation

Antsirabe, surnommée la « Vichy malgache » en raison de ses multiples sources d’eau thermales et minérales est la troisième plus grande ville de Madagascar. Son statut de ville relais entre Antananarivo et le Sud de l’île fait d'Antsirabe un pôle d’échange et d’artisanat. Elle se caractérise aussi par une population cosmopolite et une diversité culturelle.

 

 

 

 


Nom officiel

Antsirabe

Noms d usage

Antsirabe, Bira


Significations locales

Antsirabe signifie "là où il y a beaucoup de sel" et vient de l’expression « any sira be » . Ce nom vient de la découverte de ses eaux porteuses de sodium dues à l'existence d'une ancienne mine de sel gemme qui existait autrefois dans le sud de la ville.


Description

Type

Nombre d'habitants estimation basse

257.163


Température annuelle moyenne

17 °C

Température maximale

26 °C

Température minimale

6 °C


Pluviométrie annuelle moyenne

1380 mm

Pluviométrie maximale

300 mm

Pluviométrie minimale

10 mm


Situation

Altitude maximale

1500 m


Directions distances voies orientation

Betafo - 22 Km - RN34 - Ouest

Ambatolampy - 101 Km - RN7 - Nord

Fandriana - 95 Km - Piste - Sud-Est

Ambositra - 90 Km - RN7 - Sud

Antananarivo - 167 km - RN7 - Nord

 

 


Situation géographique

Située dans la région administrative de Vakinankaratra.


Environnement

Types de paysage

Cuvette


Paysages

Les collines de la ville parsemées de rizières dévoilent un paysage d’une grande sérénité propice aux randonnées pédestres, équestres ou en VTT. Les lacs Andraikiba et Tritriva, d’origine volcanique, sont des objectifs de ballades remarquables.

 


Caractères géologiques

Géologie Volcanique


Végétation

Tapias

Pin

Mimosa

Fruits et légumes : carottes, pomme de terre, riz,...

 


Espèces animales

Chevaux


Social

Espaces bâtis et architecture

Villas cossues de style européen coloniales, maisons traditionnelles Merina, maisons basées sur l'architecture coloniale (Façades ornées de portiques et de péristyles d’inspiration gréco-romaine, balustres, varangues, vérandas et colonnades)

 


Ethnies et communautés

Merina

Betsileo


Artisanat

Pierres taillées, cornes, broderies, objets miniatures, peinture, sculpture


Commentaires

Impressions et ambiances

Antsirabe est réellement une oasis de fraîcheur située dans un pays tropicale. Ancienne ville thermale tombée en désuétude, elle a quand même su garder un cachet suranné de l’époque coloniale. Une ville  très agréable, avec une atmosphère assez particulière. L’animation se concentre autour du commerce florissant des pierres semi-précieuses et de l’adorable petit marché d’Antsenakely. L’existence des pousse-pousses à Antsirabe fait rappeler la lointaine Asie.


Tendances et évolution

Les infrastructures et les sites touristiques comme les sources thermales qui ont fait la renommée de cette ville à l'époque, méritent d'être prise en charge par les autorités concernées car ils sont actuellement, en mauvais état.


Remarques

Antsirabe est le siège d'une école militaire de renommée internationale (ACMIL) qui accueille des stagiaires venus de nombreux pays


Conseils

Si vous arrivez à Antsirabe le samedi, ne manquez pas son marché en plein air, le Sabotsy, véritable fourmilière qui draine des centaines de petits producteurs


Explorer

Particularités

Antsirabe est célèbre pour son eau minérale gazeuse, la délicieuse « Visy Gasy » et la fameuse Three Horses Beer (THB), produite localement par la brasserie STAR.


Activités possibles

Randonnée équestre

Cure thermale aux Thermes (en dessous de l'Hôtel des thermes-

Survol en ULM  des Lacs Tritriva ou Andraikiba

Rafting

Ballade en VTT ou en pousse-pousse


Manger et dormir

Hébergements

Hébergement à la hauteur de toutes les bourses allant de chambres d’hôtes, hôtels luxueux, hôtels de charme aux résidences hôtelières…Parmi ces hôtels on peut citer l'hôtel des termes. Un hôtel centenaire et symbole historique de la ville thermale d'Antsirabe.


Restaurations

La plupart des restaurants propose différentes spécialités culinaires : spécialités européennes, asiatiques, indiennes, malgaches et même antillaises (Chez "le pousse-pousse").


Etablissements nocturnes

Pour les oiseaux de la nuit,  la discothèque "le Tahiti" est ouvert  tous les soirs. De nombreux établissements de la ville proposent également d'autres activités nocturnes comme le Karaoké, des cabarets,...


Transports routiers

Pousse

Plus de 5.000 pousse-pousses sont en activité dans la ville d'Antsirabe. Celui-ci est devenu « LE » moyen de transport par excellence pour circuler dans cette localité.