Identité

Intérêt

Présentation

Grosse bourgade encaissée entre la chaîne du Bongolava à l'Est et le plateau du Bemaraha à l'Ouest, Miandrivazo est connue pour être la ville la plus chaude de Madagascar. Située à environ 250 km d'Antsirabe, elle est un lieu de passage obligé si on souhaite descendre en pirogue la Tsiribihina. C'est aussi une halte parfaite si on voyage par la route entre Morondava et Antananarivo.


Nom officiel

Miandrivazo


Significations locales

Miandrivazo / "J'attends ma maîtresse" (Miandry vazo aho) ou "je suis à la recherche d'une femme"


Description

Type

Fonction dominante

Nombre d'habitants estimation haute

115 000

Nombre d'habitants estimation basse

101 000


Température annuelle moyenne

27 °C

Température maximale

37 °C

Température minimale

15 °C


Pluviométrie annuelle moyenne

1363 mm

Pluviométrie maximale

400 mm

Pluviométrie minimale

2 mm


Situation

Altitude maximale

100 m


Directions distances voies orientation

Antsirabe - 246 km - RN34 - Est
Malaimbandy - 125 km - RN34 - Sud
Morondava - 286 km - RN34/RN35 - Ouest


Situation géographique

Cette moyenne ville est située dans la partie Nord-Est de la région du Menabe. Elle est située sur les bords de la rivière Mahajilo.
Elle est accessible par la route au départ d'Antananarivo en suivant la RN 7 jusqu'à Antsirabe, puis à Antsirabe, il suffit de prendre la RN 34 qui vous conduira jusqu'à Miandrivazo.


Catégories de rattachements

Régions
  • Région de Belo sur Tsiribihina

Cours d'eau
  • Tsiribihina (La)

Environnement

Types de paysage
  • Colline
  • Vallée

Paysages

De la partie haute de la ville, vue panoramique sur la vallée, là où les fleuves Sakeny, Mahajo et Manio rejoignent le Tsiribihina.


Végétation

Baobabs, tamariniers, acacias figuiers, des orchidées….


Espèces animales

Mammifères: lémuriens (microcèbe, le propithèque verreauxi, le lémur fulvus...), chauve souris (fanihy)

Crocodiles et caméléons

Plusieurs espèces d’oiseaux (flamants roses, aigrettes, hérons, canards à bosse et des canards siffleurs, sarcelles…)


Climat

Histoire

Historique

Au cours de la troisième campagne de Radama Ier contre les Sakalava, celui-ci s'allie au roi Ramitraho et épouse sa fille Rasalimo. Pour la petite histoire, « Radama aimait sincèrement Rasalimo. Il a eu avec elle deux enfants, un garçon, Rabobalahy, et une fille, Raketaka ». C’est pour Rasalimo que Radama fait construire la Tranovola, Palais d’argent, dans l’enceinte même du Rova d’Antananarivo.


Anecdotes

Le 24 février 2016, la ville de Miandrivazo a inauguré, en présence du président de la République malgache, le bloc chirurgical du centre hospitalier de Miandrivazo. Les patients devaient auparavant rejoindre Morondava ou Antsirabe en cas d’intervention chirurgicale. Le bloc opératoire répond aussi aux nécessités qui peuvent survenir lors d'un accouchement. Une ambulance tout terrain a aussi été donnée à la ville.

Le 5 juillet 2017, un CLAC, Centres de Lecture et d’Animation Culturelle, a ouvert ses porte. Ce Centre contient une bibliothèque remplie de livre et une grande salle où peuvent avoir lieu des réunions, des projections de film. Le CLAC est aussi équipé du Wifi.


Légendes

Selon la légende, le nom « Miandrivazo » viendrait d'une déclaration du roi Radama Ier pendant sa troisième campagne contre le royaume Sakalava. En s'alliant avec le roi Ramitraho, il avait accepté d'épouser Rasimilo, la fille du roi Ramitraho et avait annoncé qu'il « attendait sa femme », « miandry vazo » en malgache.


Social

Activités économiques

Le tourisme

 


Commentaires

Impressions et ambiances

La rue principale de Miandrivazo est animée. On peut acheter des provisions pour l'excursion sur la rivière ou faire une halte salvatrice lorsqu'on voyage entre Antananarivo et Morondava.


Remarques

Miandrivazo est le point de départ pour descendre le fleuve Tsiribihina, c'est en effet le lieu d'embarquement sur les pirogues.


Conseils

Pour descendre la Tsiribihina au départ de Miandrivazo, il faut absolument être accompagné d'un guide. Il vous donnera notamment des conseils sur ce qu'il faut emporter pour le voyage.


Explorer

Activités possibles

Descente de la Tsiribihina

Pratiquer la chasse