Vanille de Madagascar (La)

Thèmes

Identité

Présentation

La vanille constitue un des produits phares de l'exportation de la Grande Ile. Madagascar est d'ailleurs connu comme produisant la meilleure vanille du monde grâce à la composition du sol dans le Nord-Est de l'île au climat idéal et au savoir-faire ancestral des paysans.

Il existe différentes classifications techniques du type de la vanille, par ordre de qualité. La vanille noire est de loin la meilleure. Avec son parfum très chocolaté et facile à fendre, elle est surtout idéale pour la cuisine gastronomique et les gourmets exigeants. Il y a ensuite la vanille brune ou TK qui est également de grande qualité. Elle se différencie de la première par son taux d’humidité plus faible et sa couleur plus brunâtre, voir rougeâtre par certains endroits. Elle est idéale pour la cuisine raffinée ou toutes autres utilisations. La vanille fendue (son nom vient du fait qu’elle fend naturellement sur la liane au moment où la gousse atteint sa pleine maturité), en dehors de l’intérêt décoratif moindre, a conservé ses qualités intrinsèques. Et enfin, la vanille courte qui est de qualités mélangées et de taille inférieure à 14 cm. Plus fine, elle compte aussi proportionnellement moins de graines mais ses qualités intrinsèques sont conservées.

 

 


Nom officiel

Vanille de Madagascar (La)

Noms d'usage

Lavanila, Pétrole brun


Description

Fonction dominante

Situation

Situation géographique

On recense à peu près 7 grandes zones productrices de Vanille à Madagascar : Les régions administratives de DIANA, SAVA, Sofia, Atsinanana, Atsimo Atsinanana, Analanjirofo, Vatovavy fitovinany.


Histoire

Historique

Ce sont les planteurs venus de l'île de la Réunion qui introduisirent vers 1880 la culture de la vanille dans les régions orientales de Madagascar, celles d'ANTALAHA et de SAMBAVA, au climat humide favorable. L'engouement est rapide et la production malgache dépasse les 1000 tonnes en 1929, soit plus de 10 fois celle de la Réunion.
Malgré la concurrence d'autres pays comme l’Indonésie, Madagascar conserve largement son rang de premier exportateur mondial.


Social

Activités économiques

Le marché mondial de la vanille est assez étroit : 2 000 t/an environ. La production de vanille préparée et exportée est évaluée en moyenne à 1 100 t/an. Madagascar détient les 60% du marché d'exportation. Les principaux importateurs sont les Etats-Unis, la France et l’Allemagne.

 


Explorer

Spécialités gastronomiques

La vanille est très utilisée dans la confection de pâtisseries, glaces et confiseries.