Banniere

«Une affection toute particulière pour les églises de Sainte-Marie, au point de participer financièrement à l'entretien de l'église de Vohilava.»Fifou

Églises de Sainte-Marie (Les)

 

Identité

Intérêt

****


Présentation

Les églises de Sainte-Marie (Nosy Boraha) se répartissent de la façon suivante, l'église de sainte-Thérèse d'Agniribe sur Nosy Nato (l'Île aux nattes) et l'église catholique d'Ambodifotatra, l'église catholique de Vohilava et l'église catholique de Loukintsy sur Nosy Boraha selon une distribution du Sud au Nord. Si l'église catholique d'Ambodifotatra est la plus ancienne de tout Madagascar, celle de Loukintsy ne présente pas d'intérêt architectural ou historique particulier. Celles de Nosy Nato et de Vohilava sont quant à elles réputées pour leur charme. Le principal attrait reste la participation aux services religieux ou la visite des entrants et sortant entre ceux-ci. Les ouailles sont parés de leur plus beaux habits très colorés. Les chants sont fervents et agréables à écouter.


Nom officiel

Églises de Sainte-Marie (Les)


Description

Type

Culturel


Fonction dominante

Ethnologique


Situation

Situation géographique

L'église de Sainte-Thérèse d'Agniribe se situe au Nord-Est de Nosy Nato (l'Île aux nattes) au bord de la passe qui la sépare de Nosy Boraha (l'Île Sainte-Marie).
L'église catholique de Vohilava se situe sur la côte Ouest de Nosy Boraha (Île de Sainte-Marie) au Sud de la ville de Vohilava non loin de l'intersection menant à la côte Est de Nosy Boraha.
L'église catholique d'Ambodifotatra se situe sur la côte Ouest de Nosy Boraha (Île de Sainte-Marie) au Sud de la ville d'Ambodifotatra en contre-bas du Fort de la Possession à proximité du Cimetière d'Ambodifotatra.
L'église catholique de Loukintsy se situe sur la côte Ouest de Nosy Boraha (Île de Sainte-Marie) à l'entrée Sud de la ville au départ du sentier qui mène vers la Pointe Tafondro.


Catégories de rattachements