Gare ferroviaire d'Antsirabe (La)

Sites

Identité

Intérêt

Présentation

Reconnaissable à sa belle architecture coloniale des années 20-30, la gare ferroviaire d'Antsirabe, située à 168 km de la capitale malgache, conserve son charme d'antan. Il ne manque que les trains !


Nom officiel

Gare ferroviaire d'Antsirabe (La)


Description

Type

Fonction dominante

Température annuelle moyenne

16.9°C

Température maximale

19.7°C

Température minimale

12.7°C


Pluviométrie annuelle moyenne

1381mm

Pluviométrie maximale

298mm

Pluviométrie minimale

11mm


Durée

00:15:00


Situation

Altitude maximale

1507 m


Situation géographique

La gare est située au nord de la cathédrale d'Antsirabe au bout de la Grande-Avenue qui la relie à l'hôtel des Thermes.


Accès

Nom de la ville

Antsirabe


Catégories de rattachements

Régions
  • Région d'Antsirabe

Environnement

Climat

Histoire

Anecdotes

Dès le début, c'était mal parti !

Dès le départ, lors de la mise en service de la ligne de chemin de fer, le chef de province de Tananarive estimait qu’un autre tracé du Tananarive-Antsirabe, « un peu plus coûteux, mais traversant des régions plus riches et de population plus dense », aurait mieux stimulé l’économie régionale et les échanges intérieurs . D’autre part, la réalisation de ces voies se fondait toujours sur la prévision erronée d'une possible immigration d'européens. En réalité, la décision de construire cette ligne s'est basée sur des rapports provinciaux largement fantaisistes.


Social

Espaces bâtis et architecture

La gare est de l'époque coloniale. C'est l’un des bâtiments les plus pittoresques de la ville d'Antsirabe. Son architecture date des
« années trente ». Elle est munie d’une tour centrale avec une vieille horloge. Elle mêle à ces éléments des emprunts orientalistes.


Activités économiques

Il n'y a plus aucune activité économique. Le service ferroviaire public régulier entre Tananarive et Antsirabe n'est plus en service aujourd'hui.


Commentaires

Impressions et ambiances

La gare possède un charme tout ce qu'il y a de plus nostalgique avec son horloge parisienne et son buffet totalement rétro.


Tendances et évolution

Actuellement, il ne se passe plus rien dans cette gare depuis que la ligne pour les passagers a été arrêtée. Pendant un temps, on a pu apercevoir quelques trains de fret stationner là, ce n'est même plus le cas en raison de la vétusté des rails et des infrastructures. Une tentative de remise en service de la ligne Tananarive-Antsirabe, longue de 158 km s’est soldée par un déraillement. Malgré tout le bâtiment est en bon état, ce qui est rare à Madagascar où le patrimoine architectural est souvent mal entretenu.


Remarques

Pour les fêtes de Pâques les Brasseries organisent chaque année une grande fête qui dure plusieurs jours. Elle se déroule principalement au niveau de l'Avenue de la Gare d'Antsirabe.


Explorer

Particularités

Son architecture coloniale.


Activités possibles

Visiter la gare.