Grotte de Mitoho (La)

Sites

Identité

Intérêt

Présentation

La grotte de Mitoho, au sud-ouest de Madagascar, est une grotte souterraine remplie d’eau douce extrêmement limpide et naturellement chaude, dont la provenance reste une énigme. Les stalactites de la grotte descendent jusqu’au fond de l’eau et forment une draperie de pierres de toute beauté qui ravira les yeux des plongeurs expérimentés.


Nom officiel

Grotte de Mitoho (La)


Significations locales

Mitoho du nom des petits poissons que l'on trouve dans l'eau de la grotte.


Description

Type

Fonction dominante

Température annuelle moyenne

24.4°C

Température maximale

28.1°C

Température minimale

20.5°C


Pluviométrie annuelle moyenne

403mm

Pluviométrie maximale

92mm

Pluviométrie minimale

9mm


Durée

00:45:00


Situation

Situation géographique

Dans le sud-ouest de la Grande île, à l’est de la ville de Tuléar, la grotte mystérieuse de Mitoho se prélasse près du lac salé de Tsimanampetsotse.  


Accès

Nom de la ville

Anakao


Catégories de rattachements

Régions
  • Région de Toliara / Tuléar

Environnement

Types de paysage
  • Falaise
  • Grotte

Paysages

Une grotte avec à l'intérieur une cathédrale de stalagmites.


Végétation

Un immense banian, appartenant à la famille des Moracées, se trouve à proximité de la grotte, et tend ses lianes entre les roches jusqu’au creux de la grotte.


Espèces animales

Le lac souterrain de la grotte abrite une espèce étrange de poissons sans yeux que les villageois appellent Mitoho. Sur les branches d’un grand figuier qui se trouve près de la grotte, on aperçoit des oiseaux, notamment des perroquets, ainsi que quelques lémuriens.


Climat

Histoire

Anecdotes

Depuis 2012, un club de plongée a eu l'autorisation d'organiser des expéditions dans la grotte. La difficulté est qu'il faut acheminer tout le matériel à pied car il est interdit de le stocker aux alentours de la grotte. Tous les plongeurs s'accordent à dire que cette plongée est exceptionnelle en raison de la chaleur de l'eau, que l'eau soit douce et cristalline...


Commentaires

Impressions et ambiances

Quand on plonge dans cette grotte, on a l'impression d'être dans un film d'Indiana Jones. La cathédrale de stalagmites est incroyable, l'eau a une transparence incroyable.

 


Explorer

Particularités

Cette grotte est mystérieuse. La présence des stalactites atteste que la grotte était vide au début, un phénomène naturel aurait introduit une grande quantité d’eau à l’intérieur, mais ceci reste inexpliqué. L’eau y est étrange, très limpide, et toujours chaude à 29°C, pourtant elle ne provient ni du lac salé avoisinant ni de la mer ni d’aucun autre cours d’eau. Quelques ossements d’animaux se trouvent au fond de ce lac souterrain, à 30 mètres de profondeur. Les stalactites sous l’eau montrent un paysage assez rare et retracent un véritable ornement de la grotte.


Activités possibles

La plongée en eau douce permet de vivre une expérience unique au fond d'une grotte spéciale ornée de nombreux arbres de stalactites. L'eau, très cristalline, permet de tout observer dans les détails. Mais attention, cette activité fascinante est réservée aux plongeurs expérimentés. Il est possible de prendre des photos dans l'eau, en utilisant une simple source de lumière. La grotte de Mitoho permet aussi d'observer des ossements d'animaux au fond de l'eau datant de la préhistoire.