Marché artisanal du Coum (Le)

Sites

Identité

Intérêt

Présentation

Situé dans le quartier très populaire de 67 ha à Antananarivo, le marché du Coum est le mieux achalandé et surtout le moins cher car c'est là que les grossistes viennent se fournir et qu'il est peu fréquenté par les touristes qui lui préfèrent le marché Digue ou Pochard. Alors certes, les objets ne sont pas très bien présentés et on passe un peu de temps à fouiller pour tout voir et être sûr de ne pas rater une trouvaille, certes, il faut faire un peu plus attention aux pickpockets et aux rabatteurs qu'au marché Digue par exemple, certes il est plus agréable de se promener dans les allées du marché Pochard qu'ici où on manque de se coincer le pied dans une palette mais c'est incontestablement là que vous ferez les meilleures affaires.


Nom officiel

Marché artisanal du Coum (Le)

Nom d'usage

Coum

Tsenan'ny Coum 


Description

Type

Fonction dominante

Température annuelle moyenne

18.4°C

Température maximale

27°C

Température minimale

10°C


Pluviométrie annuelle moyenne

109.75mm

Pluviométrie maximale

426mm

Pluviométrie minimale

16mm


Durée

00:45:00


Surface

1 ha


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -18.90343
Longitude : 47.50978


Altitude maximale

1260 m

Altitude minimale

1250 m


Situation géographique

Le marché Coum se trouve derrière l'immeuble Seimad , entre la cité 67 Ha Nord ouest et l'église Marie Manjaka.


Accès

Moyens de paiement

Ariary


Nom du quartier

67Ha


Code postal

101

Nom de la ville

Antananarivo


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Villes
  • Antananarivo
Quartiers
  • Cité 67 ha Avaratra Atsinanana

Environnement

Espèces animales

Des chiens... errants !!


Climat

Histoire

Historique

Le marché Coum s'est ouvert dans le quartier de 67 Ha après  la disparition du grand marché d’artisanat d’Anjoma Antananarivo.


Anecdotes

Ce marché permanent se trouve sur un terrain qui était une ancienne piscine municipale. Témoin de ce passé, la clôture qui est toujours là et qui ceint le Coum...


Social

Espaces bâtis et architecture

Des petits stands collés les uns aux autres, fabriqués en bois et abrités de la pluie ou du soleil grâce à des toits en tôle ondulée. Au sol, des palettes protègent du sol en terre qui devient vite boueux en cas d'averse.


Artisanat

Le marché Coum est le marché dans lequel les grossistes viennent se fournir. Vous retrouverez les produits vendus au marché Digue ou Pochard par exemple, certes mieux disposés mais plus chers. Les différentes filières de l'artisanat sont représentées :  les objets en Raphia (sac, paniers...) et en sisal, les chaussures en cuir, les objets en corne ou en bois, les sculptures en marbre, des objets en marqueterie, le linge de maison brodé, les pierres précieuses et semi-précieuses...

 


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre

Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril

Précipitations

Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril

Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre

Nuages

Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril

Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre


Impressions et ambiances

A première vue, on a le sentiment d'un endroit fourre-tout, avec des objets partout, pas très bien agencés et qui pourraient être mieux mis en valeur. Mais lorsqu'on y regarde de plus près, c'est plus organisé qu'on ne le pense. Chaque stand a sa spécialité.


Remarques

A l'entrée du marché artisanal, il y a des vendeurs de meubles : des canapés, chaises, fauteuils de toutes les matières et de tous les styles sont exposés à ciel ouvert. Un peu plus loin, des échoppes où on peut trouver tout ce qui est nécessaire pour la cuisine: des marmites en fonte, en aluminium, en terre, des couteaux, des torchons, des sacs de riz au mètre.... et toute sortes d'ustensiles en aluminium.

 


Conseils

Bien qu'ouvert toute la semaine sauf le dimanche, le marché du Coum n'a véritablement un intérêt que le jeudi et le vendredi, un bon nombre d'exposants n'étant présents que ces jours-là. Comme il est essentiellement destiné aux grossistes, les prix sont relativement compétitifs !
N'hésitez pas à marchander (c'est naturel ici), mais toujours avec le sourire , les malgaches sont parfois très susceptibles. Soyez également très attentif aux rabatteurs qui pourront vous proposer des articles à deux fois le prix chez le marchand. Ils insistent parfois beaucoup. Sachez que les vrais commerçants sont la plupart de temps assis près de leurs stands. Et bien sûr, faites attention aux pickpockets, nombreux au Coum.

 


Explorer

Particularités

On trouve de tout au Coum ! Mais surtout si vous cherchez quelque chose de particulier, n'hésitez pas à commander : montrez une photo de ce que vous voulez, les marchands se chargeront de trouver un moyen de réaliser votre commande !