L'immeuble de la Radio Nationale Malgache (La)

Sites

Identité

Intérêt

Présentation

La radio nationale malgache est née en 1960, à l’indépendance du pays. C’est une radio de service public appartenant à l’Etat malgache. Elle a remplacé « Radio Tananarive », créée dans la capitale en 1931, qui était le poste de l’administration coloniale. Depuis les événements de 2009, elle est logée dans ce bâtiment situé en face de l'hôtel Carlton, où se trouvait déjà la télé malgache.


Nom officiel

L'immeuble de la Radio Nationale Malgache (La)

Nom d'usage

RNM


Description

Type

Fonction dominante
Spécificités

Architecturale


Température annuelle moyenne

18.4°C

Température maximale

27°C

Température minimale

10°C


Pluviométrie annuelle moyenne

109.75mm

Pluviométrie maximale

426mm

Pluviométrie minimale

16mm


Situation

Altitude maximale

1400 m


Situation géographique

La RNM est installée depuis les événements de 2009 dans les même locaux que la télé nationale malgache dans le quartier d'Anosy.


Accès

N° de téléphone

020 22 352 61 / 020 22 217 45


Adresse mail

D I R E C T I O N :rnmdir@dts.mg
R E D A C T I O N : rnminfo@dts.mg
P R O G R A M M E :rnmprog@dts.mg
P U B L I C I T E : rnmpub@dts.mg
W E B M A S T E R : radmad@dts.mg


N° de fax

020 22 327 15


Nom du quartier

Anosy


Boîte postale

442

Code postal

101

Nom de la ville

Antananarivo


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Villes
  • Antananarivo
Quartiers
  • Cité Ampefiloha

Environnement

Paysages

En bordure d'une route anciennement pavée, le bâtiment se dresse derrière une clôture en fer. La façade Est donne sur un trottoir ombragé de mantaly (badamiers de Madagascar), où viennent s'installer des vendeurs de chaussures de seconde main, des marchands de fruits et de gâteaux de riz. C'est l'allée la plus empruntée par les fonctionnaires à cause des nombreux bâtiments d'état aux alentours.


Végétation

Des badamiers


Histoire

Historique

Radio Tananarive a émis pour la première fois le 29 avril 1931. Elle était alors située à Antaninarenina. La RNM, qui l'a remplacée, a été inaugurée par le Président Philibert Tsiranana un peu après l’indépendance, les travaux de construction ayant débuté en 1961.
La station a souvent été prise d'assaut lors de manifestations contre le pouvoir en place notamment dans les années 90-92, et en 2002 également, mais le pic de violence a été atteint le fameux lundi 26 janvier 2009, lorsque des vandales ont détruit et incendié le bâtiment d’Anosy. Depuis cet incendie, la Télévision Nationale Malgache (TVM) et la RNM sont réunis dans le bâtiment voisin, destiné initialement à la TVM uniquement. Cet immeuble d’ailleurs, n’a pas été épargné durant les événements de 2009.


 


Anecdotes

Une célébration pour les 80 ans

Lors du 80e anniversaire de la Radio Nationale Malgache, les anciens employés des premiers temps de la station radio étaient présents, comme Eléonore Rasolofomanana, Jean Louis Rafidy, Razafindrafarasoa Alice Aimée, etc. La cérémonie qui a inauguré une stèle, portant le slogan de la commémoration : « 80 taona RNM, Vavolombelon’ny Tantara, Vato fehizoron’ny hoavy », a été retransmise en direct à la RNM.

Antananarenina, premier lieu de la radio

En 1931, sous la colonisation, la station Radio Tananarive émettait à partir d’Antaninarenina, et seulement pendant trois heures, en diffusant une douzaine de chansons.

La censure coloniale

Quand la Radio Nationale est créée en 1931, le but est de répandre la culture néo-coloniale à Madagascar. Du coup, toutes les musiques diffusées sur les ondes de la Radio Nationale étaient contrôlées rigoureusement par le pouvoir PSD. Et toutes les musiques jugées contre le pouvoir étaient radiées de l'antenne. En revanche, les musiciens malgaches chantant des sujets qui ne fâchaient pas étaient autorisés à être diffusées sur la Radio Nationale. Beaucoup de jeunes artistes en ont donc profité pour créer leur propres chansons afin d'être diffusés à la radio.


Social

Espaces bâtis et architecture

La station est logée dans un grand bâtiment blanc de 5 étages. Le rez-de-chaussée et le premier étage ont été endommagés lors de des événements de 2009.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre

Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril

Précipitations

Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril

Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre

Nuages

Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril

Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre


Explorer

Particularités

L'immeuble regroupe la télé et la radio malgache.