Cathédrale Saint-Laurent d'Ambohimanoro (La)

Sites

Identité

Intérêt

Présentation

Située dans la Haute ville d'Antananarivo, près de la place d'Andohalo, la cathédrale Saint-Laurent est la première cathédrale construite par l'Église anglicane à Madagascar. Bâtie sur la colline d'Ambohimanoro à la fin du XIXe siècle, elle a été classée patrimoine historique du pays. Aujourd'hui, elle fait partie du diocèse de capitale malgache.


Nom officiel

Cathédrale Saint-Laurent d'Ambohimanoro (La)

Nom d'usage

Cathédrale anglicane d'Ambohimanoro 

Eglise anglicane


Description

Type

Fonction dominante
Spécificités
  • Architecturale
  • Cultuelle

Température annuelle moyenne

18.4°C

Température maximale

27°C

Température minimale

10°C


Pluviométrie annuelle moyenne

109.75mm

Pluviométrie maximale

426mm

Pluviométrie minimale

16mm


Durée

00:15:00


Surface

1000 m2


Situation

Altitude maximale

1390 m

Altitude minimale

1380 m


Situation géographique

L’Eglise Anglicane d’Ambohimanoro, qui surplombe la Place de la République malgache, se situe à l’entrée sud-est de la Place d’Andohalo.


Accès

Nom du quartier

Andohalo


Code postal

101

Nom de la ville

Antananarivo


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Villes
  • Antananarivo
Quartiers
  • Andohalo

Acteurs historiques
  • Rainilaiarivony
  • Ranavalona III

Environnement

Types de paysage

Colline


Climat

Analogies et similitudes

La cathédrale ressemble, avec ses trois tours octogonales, aux châteaux médiévaux d'Europe.


Histoire

Historique

Les premières traces de la mission de l'église anglicane à Madagascar datent Radama II et de la Society for the Propagation of the Gospel (SPG) ainsi que de la Church Missionary Society (CMS).
A la fin du XIXe siècle, la mission anglicane, avec à sa tête Robert Kestell-Cornish, premier évêque anglican de Madagascar, résidait et officiait dans une petite église à Ambatomasina, situé près de l’emplacement actuel de la cathédrale. Cette église ne pouvant plus accueillir les trop nombreux fidèles, il fut alors décidé de construire un édifice plus grand. C'est ainsi que le 13 septembre 1883, après la pose de la première pierre par le Premier Ministre Rainilaiarivony, assistée de Mgr Kestell Cornish, les travaux de construction débutèrent. Ils durèrent six années. La cathédrale fut inaugurée le 17 août 1889 lors d'une cérémonie où étaient présents le Premier Ministre Rainilaiarivony, en tant que représentant de la Reine Ranavalona III, le vice-consul du royaume d'Angleterre W. Clayton Pickersgill ainsi que d'autres hautes personnalités locales et étrangères.


Anecdotes

La première visite à la Reine du premier évêque anglican à Madagascar
La Society for the Propagation of the Gospel (SPG) envoya à Madagascar son premier évêque à la fin du XIXe siècle. Il s'appelait Mgr Robert Kestell Cornish et arriva sur la Grande Ile via la ville de Toamasina (Tamatave) au mois d'octobre 1874. Rapidement, ce dernier entreprit un voyage en direction de la capitale malgache accompagné de quelques missionnaires. Dès son arrivée à Antananarivo, il rendit visite à la reine Ranavalona III . Quand il fut en sa présence, il lui offrit une bible et un livre de prière de la part de l'archevêque de Canterbury, Archibald Tait.

Pour la construction, des pierres locales
Les pierres nécessaires à la la construction de la cathédrale anglicane ont été extraites sur place, dans la carrière d'Ambohimanoro, grâce à de la dynamite. Après l'explosion, les fragments de roches étaient taillés afin d'ériger l'édifice religieux. Les ouvriers qui travaillaient sur le chantier étaient les mêmes qui avaient participé à la construction des temples commémoratifs. D'après Andriambelosoa, les travailleurs malgaches avaient été formés par les missionnaires de la L.M.S.

Les 10 évêques de la cathédrale
1874 – 1896 : Robert Kestell-Cornish
1899 – 1919 : George Lanchester King
1919 – 1925 : George Kestell-Cornish
1926 – 1940 : Ronald Stanhope More O’Ferrall
1940 – 1950: Gerald Richard Vernon
1952 – 1961 : Thomas Richards Parfitt
1961 – 1975 : Jean Marcel
1976 – 1978 : Ephraim Randrianovona
1984 – 2005 : Remi Joseph Rabenirina
Depuis 2008 : Samoela Jaona Ranarivelo

La visite de la Princesse Anne, la fille unique de la Reine d'Angleterre
Le mardi 24 octobre 2017, dans le courant de l’après-midi, la Princesse Anne a assisté à une messe d’action de grâce, en la cathédrale anglicane Saint Laurent d’Ambohimanoro, à Antananarivo. Elle était là pour commémorer le bicentenaire de la signature du Traité d’Amitié entre le Royaume-Uni et Madagascar.


Social

Espaces bâtis et architecture

Construite dans un style architectural médiéval (gothique sobre) en pierres de taille d'après un dessin de l'architecte norvégien White, la cathédrale a été érigée suivant un plan en forme de croix mis sur pied par Anker, avec trois tours octogonales aux extrémités. La toiture est en tuiles écailles. Les vitraux, qui ont été élaborés en Angleterre, sont illustrés par des dessins pieux (ils ont tous été rénovés lors de la célébration du jubilé pour le 120e anniversaire de la cathédrale). Les trois bouts de l’église qui donne la forme de croix sont caractérisés par une tour en hexagone. Le bâtiment est d’une taille imposante.

 

 


Ethnies et communautés

Culte anglican


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre

Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril

Précipitations

Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril

Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre

Nuages

Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril

Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre


Remarques

La cathédrale est rattachée à l'Église anglicane de l'Océan Indien (Province), à l'Eklesia Episcopaly Malagasy (Malagasy Episcopal Church), et au Diocèse d'Antananarivo.


Documents

Bibliographie

La cité des mille: Antananarivo : histoire, architecture, urbanisme
Cite (Organisation : Madagascar)
Éditeur Cite, 1998