Hôpital de Befelatanana (L')

Sites

Identité

Intérêt

Présentation

Premier centre hospitalier universitaire de Madagascar, l’Hôpital général Joseph Raseta de Befelatanana est situé à Antananarivo près du stade Mahamasina. Fondé dans les années 50, il a entrepris depuis quelques années des travaux pour améliorer les infrastructures laissées pendant longtemps dans un état de délabrement avancé.


Nom officiel

Hôpital de Befelatanana (L')

Nom d'usage

L'hôpital de l'AMI

Centre Hospitalier Universitaire Joseph Raseta Befelatanana


Description

Température annuelle moyenne

18.4°C

Température maximale

27°C

Température minimale

10°C


Pluviométrie annuelle moyenne

109.75mm

Pluviométrie maximale

426mm

Pluviométrie minimale

16mm


Durée

00:15:00


Situation

Altitude maximale

1270 m


Situation géographique

Il est situé au sud de Tananarive non loin du stade de Mahamasima.


Accès

N° de téléphone

+261 20 22 223 84


N° de la voie

1

Nom de la voie

Route nationale


Boîte postale

4150

Code postal

101

Nom de la ville

Antananarivo


Catégories de rattachements


Villes
  • Antananarivo

Environnement

Climat

Histoire

Historique

L’hôpital de Befelatanana est créé fin 1949 à l'origine pour fabriquer des appareils orthopédiques destinés aux enfants qui ont des séquelles dues à la poliomyélite, aux invalides de guerre, aux invalides de l’Assistance médicale et aux particuliers victimes d’accidents. A l'époque, le personnel se compose d'un médecin des troupes coloniales, un chef d’atelier contractuel, deux mécaniciens spécialistes en prothèse et orthopédie.
En 1950, le personnel de l'hôpital s'élève à 300 personnes, dont une trentaine de médecins, une centaine d’infirmiers et infirmières et neuf sages-femmes. Quant au nombre de malades, il est de l’ordre de 9 000.
Ce Grand Hôpital est tombé en ruines sous la présidence de Ratsiraka. Une grande opération de rénovation de l'hôpital a été entreprise dans les années 2000. Elle continue aujourd'hui grâce notamment à des partenariats avec le secteur privé.


Social

Espaces bâtis et architecture

L’hôpital de l’AMI proprement dit est formé de six services cliniques comptant au total 991 lits, cinq services techniques, six services d’exploitation, un centre de stomatologie avec une école dentaire et un centre d’appareillage, d’orthopédie et de rééducation.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre

Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril

Précipitations

Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril

Saison sèche : 08 Avril au 11 Décembre

Nuages

Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril

Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre


Tendances et évolution

Depuis quelque temps, des campagnes de travaux de rénovation sont entreprises pour améliorer l'hôpital qui se trouve dans un état de délabrement assez avancé . Ainsi, en 2016, fin novembre exactement, des passerelles reliant deux bâtiments afin de faciliter le déplacement des patients, du personnel, et des visiteurs ont été ouvertes. En juin 2017, la réhabilitation du service de cardiologie et du Pavillon spécial B ainsi que l'installation d'une rampe  dans le service de Gynéco-Obstétrique de Befelatanana, plus communément appelé maternité de Befelatanana, ont été inaugurées.
 
 


Remarques

L’hôpital Befelatanana compte en ce moment 428 lits. Quelque 511 employés y travaillent dont 132 médecins, 13 professeurs agrégés et 44 médecins spécialisés.