Tunnel Cayla (Le)

Sites

Identité

Intérêt

Présentation

Passage obligé pour traverser la capitale d'est en ouest, le tunnel Cayla date de 1938. Il a été creusé sous le col d’Ambohijatovo pour donner un accès facile aux quartiers de l’Est vers Ambanidia. Aujourd'hui, il est plus communément appelé Tunnel d'Ambanidia.


Nom officiel

Tunnel Cayla (Le)

Nom d'usage

Tunnel d'Ambanidia. 


Significations locales

Le tunnel Cayla du nom de Léon Cayla gouverneur Général de Madagascar de 1930 à 1939 et de juillet et décembre 1940.


Description

Type

Fonction dominante

Température annuelle moyenne

18.4°C

Température maximale

27°C

Température minimale

10°C


Pluviométrie annuelle moyenne

109.75mm

Pluviométrie maximale

426mm

Pluviométrie minimale

16mm


Durée

00:10:00


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -18.91470
Longitude : 47.53109


Altitude maximale

1300 m


Catégories de rattachements

Villes
  • Antananarivo
Quartiers
  • Ampandrana Ankadivato

Environnement

Types de paysage

Colline


Climat

Histoire

Historique

En 1938, à Antananarivo, un nouveau tunnel a été percé sous le col d’Ambohijatovo pour faciliter l'accès aux quartiers de l’Est. Sa construction a duré de 1932 à 1937. On lui a donné le nom de tunnel Cayla. Sa construction a permis d’ouvrir de nombreuses autres routes qui rejoignaient le centre- ville. Pendant la Seconde République, le Fivondronana d’Antananarivo a débaptisé le tunnel Cayla pour l'appeler Tunnel d'Ambanidia. Elle a fait de même avec le tunnel Garbit en lui donnant le nom de tunnel Ralaimongo.


Anecdotes

Le 23 mai 2017, une rumeur s'est répandue dans la capitale malgache comme une traînée de poudre : le tunnel Cayla se serait effondré. Sur les réseaux sociaux et dans la ville, c'est l'affolement. Le ministre des Travaux publics s’est déplacé en personne accompagné des forces de l’ordre, de la presse et de beaucoup de curieux et a constaté qu'il n'en était rien. Le lendemain, la "fake news" sur l'effondrement du tunnel faisait la Une de la presse. Quelque temps plus tard, la police a arrêté l'homme soupçonné d'avoir diffusé cette fausse nouvelle et a qualifié l'incident de cybercriminalité.


Social

Espaces bâtis et architecture

Le tunnel a été construit avec des pierres des collines du coin. Deux plaques portant respectivement le nom et la date de fin des travaux du tunnel ont été installées sur le fronton.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre

Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril

Précipitations

Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril

Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre

Nuages

Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril

Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre


Impressions et ambiances

Le tunnel est extrêmement pollué. On est assez mal à l'aise quand on le traverse car plusieurs dizaines de personnes dont pas mal d'enfants y habitent dans des conditions absolument déplorables d'hygiène et de sécurité.


Tendances et évolution

En 2015, l'état de vétusté du tunnel Cayla a posé question. En effet, on a parlé de fissures et de risque d'effondrement de l'édifice. Des sociétés comme Colas ont même envoyé des mails à leurs personnels pour leur recommander de ne pas emprunter le tunnel. L'Ambassade de France a fait de même avec quelques ressortissants. Du coup, le ministère des travaux publics a fait venir a la hâte des experts français spécialiste de ce genre d'ouvrage afin de désamorcer la panique qui commençait à gagner la population. Il a été décidé qu'aucun travaux de renforcement n'était nécessaire. En revanche, il a été envisagé de démolir les bâtiments qui avaient été construits sur le tunnel.


Remarques

Le tunnel Ambanidia est passé de deux à trois voies pour désengorger la circulation sur cet axe. Concrètement, les trottoirs ont été rétrécis des deux côtés afin d'élargir la chaussée.