Digue de l'îlot Madame (La)

Sites

Identité

Intérêt

Présentation

A Sainte Marie, la Digue de l'îlot Madame permet de relier Belle Vue, l'Îlot Madame et Ambodifotatra. L'idée étant d'éviter la traversée de la Baie avec une embarcation ou de prendre la piste d'Ambodifohara qui passe par la côte Est pour acheminer des marchandises très lourdes.


Nom officiel

Digue de l'îlot Madame (La)


Description

Type

Fonction dominante
Spécificités

Coloniale


Température annuelle moyenne

24.3 °C

Température maximale

28 °C

Température minimale

22 °C


Pluviométrie annuelle moyenne

272 mm

Pluviométrie maximale

498 mm

Pluviométrie minimale

75 mm


Durée

00:10:00


Situation

Altitude minimale

0 m


Situation géographique

La Digue de l'îlot Madame "ferme" la Baie des Forbans en reliant d'un côté la ville d'Ambodifotatra à l'îlot madame et de l'autre l'îlot Madame au petit village de Bellevue.


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Villes

Environnement

Types de paysage
  • Baie
  • Mangrove
  • Plage de sable

Végétation

Suite à l'obturation des cinq canaux d'origine permettant les échanges de flux aquatiques entre l'eau douce et l'eau salée, la totalité des feuilles de palétuviers observées ont jauni. Ce qui caractérise un déséquilibre des facteurs indispensables à la survie des espèces. Dans ces conditions, les jeunes pousses de palétuviers ne pourront pas se développer dans des conditions optimales.


Espèces animales

Etant donné que les cinq canaux d'origine permettant les échanges de flux aquatiques entre l'eau douce et l'eau salée ont été bouchés, la mort de plusieurs organismes aquatiques a été observée lorsque les autochtones ont commencé à pêcher en nombre le long de la digue. Les poissons affaiblis se dirigent vers la digue pour chercher une sortie ou une salinité plus favorable. Suite à plusieurs jours de pluies intenses, de nombreuses espèces ont été retrouvées mortes dans la mangrove et le long de la digue, allant jusqu'à générer de fortes odeurs de pourrissement.


Climat

Histoire

Historique

A l'origine la jonction entre Belle Vue, l'Îlot Madame et Ambodifotatra se faisait avec des embarcations (pirogues, chaloupes...). A la fin du XIXe siècle, les bagnards de l'îlot Madame ont été requis pour remblayer deux passages. Un en droite ligne de Belle Vue à l'îlot Madame et un autre d'Ambodifotatra à l'îlot Madame.
En 2008, le cyclone Yvan a causé d'importants dégâts.
En 2012, les travaux de réhabilitation transforment la digue en une double voie.


Social

Espaces bâtis et architecture

Constituée de deux voies, deux tronçons de 300 mètres sur un passage remblayé, la Digue d'Ambodifotatra permet le désenclavement de l'Îlot Madame ainsi que la jonction la plus courte entre Ambodifotatra et Belle Vue.