Identité

Intérêt

Présentation

L'épave du Mocha, bateau pirate datant de la fin du XVIIe siècle, reposerait à l'entrée du port de l'île de Sainte Marie, située à l'est de Madagascar. Il aurait été coulé volontairement en 1699 afin d'empêcher les navires anglais d'entrer dans la rade. Depuis, les amateurs d'épave fouillent les fonds de la petite île dans l'espoir de trouver un jour le fameux navire...


Nom officiel

Epave du Mocha (L')

Nom d'usage

Epave du Mocha Frigate


Description

Type

Fonction dominante
Spécificités
  • Archéologique
  • Maritime

Température annuelle moyenne

24.3°C

Température maximale

28°C

Température minimale

22°C


Pluviométrie annuelle moyenne

272mm

Pluviométrie maximale

498mm

Pluviométrie minimale

75mm


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -17.00887
Longitude : 49.852138


Altitude minimale

0 m


Situation géographique

L'épave du Mocha se trouverait à l'entrée du port de Sainte Marie.


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Acteurs historiques

Environnement

Climat

Histoire

Historique

Les débuts du Mocha
En 1694, la HEIC (la Compagnie des Indes orientales) achète une frégate de 150 tonneaux nommée le Supply. Elle la rebaptise le Mocha et l'envoie en Inde sous le commandement de Edgecumbe.

La découverte d'un trésor dans les cales du bateau
Deux ans plus tard, le 18 juin 1696, alors qu'il fait route vers la Chine, l'équipage du Mocha provoque une mutinerie et tue son capitaine. Il nomme alors à sa place Ralph Stout et découvre peu de temps après dans les cales du Mocha un énorme butin, près de 19 000 livres sterling (35 millions d'euros aujourd'hui). Le Mocha poursuit alors sa route vers les îles Nicobar où il vient au secours du célèbre pirate Robert Culliford. Ce dernier, après différentes péripéties, avait été abandonné avec ses hommes sur cette île.

Culliford devient capitaine
En avril 1697, le capitaine Stout emmène le Mocha aux îles Laccadive (sud ouest de l'Inde) où il finit assassiné. Culliford prend alors le capitanat du navire et met le cap sur le détroit de Malacca. Alors qu'il est en route, le Mocha tente d'aborder un bateau anglais, ce dernier tire un boulet qui lui fracasse le mât. Culliford est obligé de rebrousser chemin et décide d'aller réparer le Mocha à l'Ile Sainte Marie. Là, il y retrouve le capitaine Kidd avec lequel il passe du bon temps.

La capture du Grand Mohammed
En juin 1698, Culliford quitte Sainte Marie à bord d'un Mocha réarmé : 40 canons en plus et une bonne partie de l'équipage de Kidd. Il retrouve dans la mer Rouge le bateau pirate le Soldado avec lequel il capture en septembre 1698 le Grand Mohammed et son fameux butin. En février 1699, il revient à Sainte Marie. Quelques mois plus tard, le Mocha est coulé intentionnellement à l'entrée du port afin d'empêcher des bateaux anglais d'y entrer.

A la recherche du Mocha...
Depuis, les passionnés d'épave du monde entier étaient à la recherche du Mocha. En 2015, des archéologues américains, avec à leur tête Barry Clifford, sont convaincus d'avoir retrouvé le bateau du capitaine Kidd et d'autres épaves dont celle du Mocha. L'Unesco, quelques mois plus tard, infirme cette découverte après avoir effectué des analyses poussées sur les restes remontés à la surface. Du coup, aujourd'hui, on ne sait toujours pas où repose exactement l'épave du Mocha...


Social

Espaces bâtis et architecture

Le Mocha était une frégate de 150 tonneaux achetée par la HEIC en 1694. En 1698, la puissance de feu du bateau est augmentée. Le capitaine Culliford lui rajoute 40 canons.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre


Services

Urgences sanitaires

Rejoindre Ambodifotatra


Police et sécurité

Rejoindre Ambodifotatra


Télécommunications et finances

Internet

Il vous sera possible de vous connecter à Internet en vous rendant dans un hôtel.


Finances et banques

Rejoindre Ambodifotatra


Administrations

Représentations diplomatiques

Rejoindre Ambodifotatra