Déchetterie de Vohilava (La)

Sites

Identité

Intérêt

Présentation

L'île Sainte Marie, à l'est de Madagascar, est un petit paradis sauvage vivant pour une grande part du tourisme. Conscients de l'importance de conserver leur île propre, les habitants participent ponctuellement mais régulièrement à la collecte des déchets, mais ce n’est pas suffisant pour avoir une île impeccable. C'est la raison pour laquelle en 2012, l'idée à germer de créer et de gérer une déchetterie dans le sud de l'île, entre Vohilava et Ambondrona exactement, afin de traiter les déchets ramassés. Les travaux de cette belle initiative devait commencé fin 2013. Malheureusement, force est de constater, qu'aujourd'hui, la déchetterie est restée à l'état de projet...

 


Nom officiel

Déchetterie de Vohilava (La)


Description

Fonction dominante

Température annuelle moyenne

24.3 °C

Température maximale

28 °C

Température minimale

22 °C


Pluviométrie annuelle moyenne

272 mm

Pluviométrie maximale

498 mm

Pluviométrie minimale

75 mm


Surface

400 m2


Situation

Altitude maximale

17 m


Situation géographique

La déchetterie aurait dû se trouver sur la "petite boucle de l'est" entre le village de Vohilava et celui de Ambondrona.


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Environnement

Climat

Histoire

Anecdotes

Un plan de sensibilisation est prévu

En 2012, quand l'idée d'une déchetterie à Vohilava commence à émerger, tout un plan de sensibilisation de la population aux ramassage, au tri et au traitement des déchets est prévu via deux employés municipaux en charge de la collecte et du pré-traitement des déchets et avec le concours des chefs de fokontany. Quant aux enfants, leur sensibilisation doit se faire grâce notamment à la projection de films dans les écoles et lors des tournées de la bibliothèque itinérante de l’Alliance Française.

Les rôles sont déjà distribués...

Dès que la ville de Saint-Paul avait donné son ok, les hôteliers devaient se mettre à la recherche de partenaires financiers et c'est la direction régionale de l’environnement et des forêts, qui devait assurer la demande d’ouverture de la déchetterie auprès des autorités malgaches de tutelle.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre


Impressions et ambiances

Le projet fait l’unanimité à Sainte-Marie et regroupe de nombreux partenaires tels que l'Alliance Française, Cetamada, la circonscription scolaire, les principaux hôteliers de l'île.



Tendances et évolution

La déchetterie devait être expérimentale. Un test pendant un an devait être effectué au terme duquel la décision de poursuivre ou non l'expérience devait être prise. Malheureusement, sans le feu vert de la ville de Saint-Paul à la Réunion rien ne peut se faire. La déchetterie de Vohilava ne peut pas voir le jour.