Gare ferroviaire d'Antananarivo (La)

Sites

Identité

Intérêt

Présentation

Ombilic d'Antananarivo, la gare Soarano est l'un des plus beaux bâtiments de la capitale malgache. Datant du tout début du XXe siècle, elle marque le commencement de l'avenue de l'Indépendance, la grande artère de la ville. Si aujourd'hui, elle n'a plus sa fonction initiale, puisque plus aucun voyageur n'y descend désormais, elle reste un lieu animé qui vaut le détour.


Nom officiel

Gare ferroviaire d'Antananarivo (La)

Nom d'usage

Gare de Soarano, PK-0


Significations locales

Soarano signifie bonne eau en français.


Description

Température annuelle moyenne

18.4°C

Température maximale

27°C

Température minimale

10°C


Pluviométrie annuelle moyenne

109.75mm

Pluviométrie maximale

426mm

Pluviométrie minimale

16mm


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -18.903313
Longitude : 47.521126


Altitude maximale

1260 m

Altitude minimale

1230 m


Situation géographique

Située au coeur de Tananarive, la gare Soarano se trouve à l’extrême Nord de l’Avenue de l’indépendance.

 


Accès

Moyens de paiement

Ariary


Nom de la voie

Arabe Rainibertsimisaraka


Nom du quartier

Analakely


Code postal

101

Nom de la ville

Antananarivo


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Villes
  • Antananarivo
Quartiers
  • Lalamby sy ny manodidina

Manifestations
  • Rencontres du film court de Madagascar (les)
  • Madajazzcar
Thèmes
  • Chemins de fer malgaches (Les)

Environnement

Types de paysage
  • Colline
  • Plaine

Climat

Analogies et similitudes

La gare ressemble aux gares françaises du XIXe siècle.


Histoire

Historique

Construction de la gare
Dessinée par l’ingénieur et architecte français Fouchard, la Gare de Soarano date du déGrâce aubut du XXe siècle. Les travaux de construction, dirigé par l'entrepreneur Cornebois, ont duré deux ans : de 1908 à 1910. 

Entrée du premier train dans Tananarive
Le 1er Avril 1909, la ligne reliant Antananarivo à Brickaville est officiellement ouverte. C'est à cette date que le premier train fait son entrée dans la capitale, alors que la Gare de Soarano est toujours en construction. Son inauguration n'interviendra que l'année suivante.
Début mars 1912, le 4 exactement, les travaux reliant Tananarive et Antsirabe débutent. Après l'ouverture du prolongement du chemin de fer de Brickaville à Tamatave, le 6 Mars 1913, la naissance de la ligne TCE (Tananarive-Côte Est) est célébrée.

Une nouvelle vie
En 2008, elle a retrouvé une nouvelle vie. La société ferroviaire Madarail l'a en effet pris en charge et a confié sa rénovation à l'architecte Geneviève Brunet.

Et aujourd'hui...
Depuis, si plus aucun train de voyageurs ne s'y arrête (parfois quelques wagon de fret y font un stop !), la gare est restée un lieu assez animé où le visiteur peut y faire quelques emplettes.

 


Anecdotes

Le mauvais calcul des spéculateurs sur l'emplacement de la gare
Savaron et Fleurial ont raconté comment le projet de gare à Antananarivo avait donné lieu à des spéculations. Quand des rumeurs ont commencé à courir comme quoi une gare ferroviaire allait être construite dans la capitale, des personnes, se pensant bien informées, se sont hâtées d'acheter des rizières à un prix minime près de Mahamasina et du lac Anosy, persuadées que la gare se bâtirait dans ce coin-là et qu'elles pourraient ainsi faire un fructueux bénéfice à la revente. Déjouant les pronostics, le maire de Tananarive, monsieur Estèbe, a fait discrètement acheter par la commune des rizières au nord d’Analakely et des terrains sur la colline d'Antanimena. Un matin, les spéculateurs malchanceux ont eu la grande surprise de voir la colline rasée servir à remblayer les rizières et la construction de la gare à cet emplacement imprévu.

L'origine de son nom
La gare a été édifiée sur un terrain de remblayage où il y avait une fontaine, d’où le nom Soarano (la bonne eau).
Ouverture d'une buvette dans les années 40
Le « Buffet de la Gare » a ouvert au début des années 40. Les voyageurs mais aussi les noctambules de l’époque venaient savourer les premiers croissants. Après quarante années de fermeture, un restaurant a réouvert en 2008 sous le nom Le Café de la Gare.

Célébration du centenaire
En 2010, pour les 100 ans de la gare, une jolie exposition de photos (une quarantaine environ) a retracé dans le hall d'entrée l'histoire de la gare Soarano de sa construction à nos jours.


Social

Espaces bâtis et architecture

A l'extérieur
Ce magnifique bâtiment en pierres  avec un gros cadran installé sur le fronton rappelle l’architecture des gares de France construites au 19ème siècle.

A l’intérieur
Depuis qu'il n'y a plus de voyageurs qui s'arrêtent à cette gare, le hall d'attente a été transformé en galerie marchande. On y trouve notamment quelques boutiques de souvenirs, une agence de voyages, un opticien...


Art et culture

Le hall de la gare, appelé « Kanto K’Fe » accueille régulièrement des événements culturels comme des
expositions.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre

Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril

Précipitations

Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril

Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre

Nuages

Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril

Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre


Impressions et ambiances

L'extérieur de la gare vaut vraiment le coup d'oeil, son architecture est magnifique et il faut en profiter parce qu'à Tananarive, il reste peu de bâtiments coloniaux en si bon état. En revanche, l'intérieur a peu sinon pas d'intérêt depuis qu'il est devenu une galerie avec des commerces.


Tendances et évolution

Récemment encore, jusqu'en 2014, la Micheline ou "Viko-Viko", petit train atypique inventé dans les années 30, reliait sur demande Tananarive à Tamatave ou Tana à Antsirabe, à une vitesse de pointe moyenne de 50 Km/h. Cette sorte d'autobus qui doit son nom à son constructeur (Michelin) ne fonctionne malheureusement plus en raison de l'état des rails mais aussi des pneus qui seraient crevés et qui ne pourraient pas être remplacés par manque d'argent.
Du coup, à l'heure actuelle, seule la ligne Antananarivo-Toamasina pour le fret est exploitée, et le hall transformé en galerie marchande héberge de temps en temps des expositions ou des manifestations culturelles.


Remarques

Grâce à la grosse horloge installée sur son fronton de la gare, les habitants de Tananarive qui passent sur l’avenue de l'Indépendance ont l’heure à leur disposition.

La gare est considérée comme le vrai départ du point kilométrique de Madagascar PK 0.