Cathédrale Immaculée Conception d'Andohalo (La)

Sites

Identité

Intérêt

Présentation

Située dans la Haute Ville d'Antananarivo, la cathédrale catholique d'Andohalo est considérée comme un témoin de l'Histoire malgache. Tout en pierre, elle date de la fin du XIXe siècle et son architecture est remarquable de par sa sobriété. Il a fallu près de dix-sept années de travaux pour en venir à bout. Preuve de son importance, c'est là que le Pape Jean-Paul II a annoncé en 1989 que la martyre Victoire Rasoamanarivo serait prochainement béatifiée. C'est d'ailleurs sur son parvis que repose le tombeau de cette dernière.

 

 


Nom officiel

Cathédrale Immaculée Conception d'Andohalo (La)

Nom d'usage

La cathédrale d'Andohalo

La cathédrale catholique romaine d'Andohalo

L'église catholique d'Andohalo


Description

Type

Fonction dominante
Spécificités
  • Architecturale
  • Cultuelle

Température annuelle moyenne

18.4°C

Température maximale

27°C

Température minimale

10°C


Pluviométrie annuelle moyenne

109.75mm

Pluviométrie maximale

426mm

Pluviométrie minimale

16mm


Durée

00:20:00


Surface

760 m2


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -18.917891
Longitude : 47.530765


Altitude maximale

1360 m

Altitude minimale

1350 m


Situation géographique

Située sur la colline d'Andohalo, la cathédrale se trouve en contre-bas du jardin d'Andohalo, à quelques mètres en-dessous de la maison de Jean Laborde.


Accès

N° de téléphone

020 22 207 26


Adresse mail

ekarandohalo@yahoo.fr

cathedrale@ecarandohalo.com


Adresse du site Internet

cathedraleandohalo.com


Nom de la voie

Rue Justin Rajoro


Nom du quartier

Andohalo


Boîte postale

863

Code postal

101

Nom de la ville

Antananarivo


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar

Aires
  • Colline d'Andohalo (La)

Villes
  • Antananarivo
Quartiers
  • Andohalo

Acteurs historiques
  • Ranavalona II
  • Rainilaiarivony
  • Ranavalona III

Environnement

Types de paysage

Colline


Paysages

Construite sur la colline d'Andohalo, la cathédrale a une très belle vue panoramique sur la plaine de Betsimitatatra. Devant son parvis, se trouve la chapelle hermite de la Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo.


Climat

Histoire

Historique

Les débuts...
En 1861, Ramboasalama, un dignitaire royal attribue un terrain (celui de la cathédrale !) à la mission catholique. Quelques mois plus tard, le 13 novembre 1861, est célébrée dans sa propre maison la première messe dans ce quartier historique d’Andohalo.

Une chapelle en bois au départ
Les pères Jouen, Webber et Finaz (premiers missionnaires français) édifient la même année, en 1861, une chapelle en bois. 
Deux ans le tard, en mars 1873, des démarches sont entreprises auprès du Premier ministre Rainilaiarivony afin d'obtenir une extension du terrain et l'autorisation de bâtir un bâtiment plus grand.

Une nouvelle cathédrale
Le 8 mai 1873, la première pierre de l’actuelle cathédrale est posée. Six jours plus tard, la reine Ranavalona II (1862-1883) cède à l'église catholique la totalité du terrain entourant l’édifice religieux.
En 1897, le parvis est agrandi grâce au remblaiement du petit lac sacré creusé à l'ouest de la Place de la République Malgache (place Andohalo) qui était utilisé pour certaines cérémonies royales. Le 27 octobre 1878, même si la cathédrale n'est qu'à moitié achevée, elle est ouverte au culte.
Finalement, après 17 ans de travaux, le 17 décembre 1890, l'église est consacrée, la bénédiction des orgues suit de peu. Et le lendemain, la première messe pontificale est célébrée par Monseigneur Cazet en présence de la Reine Ranavalona III (1883-1897) et de l’inamovible Premier ministre Rainilaiarivony.

Classée en monument historique
En janvier 1964, la cathédrale est décrétée "monument historique classé".

Réhabilitation complète
De gros travaux sont entrepris en novembre 2009 afin de remettre en état l'église qui est en très mauvais état. Ils se terminent en juillet 2010.

 

 


Anecdotes

Annonce de la béatification de Victoire Rasoamanarivo
C'est dans la cathédrale d'Andohalo que le Pape Jean Paul II a annoncé en 1989 la béatification de la martyre Victoire Rasoamanarivo. Cette béatification a été officialisée en août 1993.

Inauguration de la cathédrale en 2010 après sa réhabilitation
Pour inaugurer la "nouvelle cathédrale" après des mois de travaux, une messe est célébrée en 2010 par Monseigneur Odon Arsène Razanakolona, Archevêque d’Antananarivo, en présence du Président de la Haute Autorité de la Transition et de son épouse, du Premier ministre et de son épouse ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et de tout un aréopage de personnalités. La cathédrale n'est pas assez grande pour accueillir tous les croyants qui ont dû écouter l'office dehors sur le parvis.

La cathédrale en chiffres et en noms
De nos jours, on recense quelque 2 700 fidèles baptisés dans cette paroisse. Et dans sa crypte, les évêques suivants y reposent en paix : Monseigneur Jean Baptiste Cazet ; Monseigneur Henri de Lespinasse de Saune ; Monseigneur Etienne Fourcadier ; Cardinal Jêrome Rakotomalala ; Cardinal Victor Razafimatratra ; Monseigneur Nicolas Ravitanivao ; Monseigneur Jêrome Razafindrazaka ; Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra ; Monseigneur Joseph Ignace Randrianasolo.

Sous la cathédrale, une source
Juste en-dessous de la Cathédrale d'Andohalo, une source coule dans les jardins potagers privés de la paroisse avant de s'évacuer sur les flancs de la colline.


Social

Espaces bâtis et architecture

Large de 19 mètres, la Cathédrale se dresse sur un parvis de 57 m². Elle est entourée de deux tours en forme de clochers s’élevant à 30 mètres de hauteur chacune : la tour Est abrite une horloge contemporaine, la tour Ouest abrite les cloches. Elles ont une structure identique. Toutes les deux sont de construction carrée, de 4 à 5 mètres de côtés, et sont surmontées d’un octogone, avec quatre clochetons en pierre sculptée. Chaque palier présente des ouvertures semi-ogivales et le second palier, comporte des abat-sons.
Quant à la façade elle-même, son style est très sobre pour une architecture gothique. En effet, les seules décorations que l’on peut relever est la rosace à dix pétales bicolores (bleu et blanc) qui forme en son milieu une croix tréflée et une croix potencée sculptée au-dessus du portail central, et portant une inscription I.H.S. 
A l'origine, la façade possédait une ogive, qui était la base architecturale de toute la Cathédrale. Mais en février 1982, à cause de pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale malgache, le haut de la façade s’est écroulé avec la statue de la Vierge qui la surmontait. Lors de sa reconstruction en 1985, l'ogive a été remplacée par une sorte de « pignon à la malgache » appelé tapenaka. Idem pour la statue de la vierge. L'originale qui était en en bronze a été remplacée par une en cuivre.


Ethnies et communautés

Obédience catholique


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre

Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril

Précipitations

Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril

Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre

Nuages

Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril

Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre


Tendances et évolution

Au début des années 2000, l'église tombait littéralement en ruines sans parler des infiltrations des eaux de pluie qui menaçaient dangereusement tout l'ensemble. En novembre 2009, des travaux de réhabilitation, dirigés par le père Pierre Julien, ont commencé. Il a fallu pratiquement tout refaire: la charpente en bois, la toiture, l'orgue, l'horloge. Il a aussi fallu remplacer des câbles et des contre-poids, la boiserie des plafonds et des planchers des tribunes, l'installation électrique, les persiennes, le système de drainage et de réception des eaux. En juillet 2010, la nouvelle cathédrale a pu être inaugurée en grandes pompes.


Remarques

La cathédrale est le siège de l'archidiocèse d'Antananarivo.

Elle est dédiée à l'Immaculée Conception.C'est la crypte qui différencie une cathédrale d'une autre église. Y repose des évêques et des cardinaux.

Devant la cathédrale repose le tombeau commémoratif de la martyre Victoire Rasoamanarivo. Il est situé sous un autel qui sert de lieu de recueillement aux croyants.


Explorer

Particularités

L'orgue de la cathédrale est unique à Madagascar.


Activités possibles

Visiter l'édifice religieux.

Assister à un office.