Identité

Intérêt

Présentation

La région d'Ampefy est une région agricole volcanique avec pour principaux intérêts le lac Itasy, les nombreux lacs de cratères et la cascade Lily. A deux heures de route de la capitale, elle est particulièrement fréquentée le week-end par les Tananariviens. La grande majorité de l'offre hôtelière s'est rassemblé sur la localité d'Ampefy et permet de rayonner sur une zone très riche à explorer. Elle est connu pour être la deuxième région de prédilection du pays pour les parapentistes après le Parc national de l'Andringitra dans la région d'Ambalavao.

 

 

 

 

 


Nom officiel

Région d'Ampefy


Noms d'usage

Ampef', Ampefy, Itasy (L')


Significations locales

Ampef' est l'abréviation d'Ampefy
Ampefy est le nom de la localité la plus connue de cette région.
Itasy (L') du nom du grand lac de la région ou du nom de l'une des 22 régions administratives du pays.


Description

Type

Fonction dominante

Température annuelle moyenne

19°C

Température maximale

17°C

Température minimale

16°C


Pluviométrie annuelle moyenne

15,7 mm

Pluviométrie maximale

351 mm

Pluviométrie minimale

6 mm


Situation

Altitude maximale

1328 m

Altitude minimale

1180 m


Situation géographique

A l'Ouest d'Antananarivo, par la route qui mène à Maintirano.


Catégories les plus proches

Cours d'eau

Katsaoka (La)


Environnement

Paysages

Les paysages de la région d'Ampefy sont typiques d'une région volcanique avec une terre très fertile. De la verdure à perte de vue avec de magnifiques dôme volcaniques proches les uns des autres. Des champs de pâturage et de nombreuses cultures ponctuées de lac de cratères.

 

 

 

 

 

 

 


Caractères géologiques

Comme la chaîne des puys dans la Massif Central français, le massif volcanique de la région d'Ampefy est un véritable musée de formes volcaniques simples. Des cônes de scories avec leurs coulées, des dômes trachytiques, des cratères d'explosion, souvent encore dans un état de fraîcheur remarquable, abondent sur une superficie d'environ 400km2, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des vulcanologues.


Végétation

Tableau haut en couleurs de champs de cultures et de végétations diverses. Les bananiers, les papayers, les litchis et les manguiers font penser à un paysage de la côte bien qu'à deux heures de route d'Antananarivo.


Climat

Analogies et similitudes

Le Massif central (France).


Histoire

Historique

La Région d'Ampefy se compose de deux régions : l’Imamo occidentale et l’Imamo orientale. Les rois les plus connus ayant régné respectivement dans chacune des ces deux régions étaient contemporains d’Andrianampoinimerina .

Pour l'Imamo occidentale, Andriambahoaka et ses descendants - entre autre Andriamary - régnaient dans l’Imamo occidentale.  Ce dernier aurait conclu un accord avec le roi Andrianampoinimerina permettant à ses descendants de conserver leurs titres de noblesse. Ils appartiennent au clan des Zazamarolahy, et sont considérés comme Andriana avec le préfixe « amin’Andriamary »…

Pour l'Imamo oriental, le souverain Andriampoetsakarivo a par contre résisté au Roi Andrianampoinimerina  et  a été tué à Tampoketsa. Bien qu’il ait laissé beaucoup d’enfants, ses descendants ont disparu. Il est évoqué l’existence d’un autre roi appelé Andriamarobasy, également contemporain d’Andrianampoinimerina, qui aurait accepté la suzeraineté de ce dernier. Il résidait à Ambohitsitompoina (actuellement Ambohimanompo). Son tombeau est au sommet de la colline d’Ambohitsitompoina, qui abrite également une grotte. C'est au village de Manakasina que réside ses descendants.


Social

Ethnies et communautés

La population de la région d’Ampefy est composée d’ethnies variées. Les Merina et les Betsileo y sont prédominant mais le mélange résulte de fluxs migratoires en provenance de toute l’île. Par exemple la présence d’une forte communauté Antandroy dans la région est notable. Les colons français les y ont introduit avec leur famille en 1942 pour travailler dans les concessions. Actuellement, une forte communauté persiste dans la région, notamment dans le village d’Antafofo où les habitants sont à 80% Antandroy.


Artisanat

La région de l'Itasy recèle de nombreux artisans qui s'expriment dans les domaines suivants :

  • Tissage de la soie (Arivonimamo, Mianarivo, Soavinandriana)
  • Sculpture de la pierre (Soamahamanina)
  • Travail de fibre de sisal
  • Travail de la corne
  • Fabrication de chaussures en cuir
  • Fabrication de la bêche
  • Poterie (Soavinandriana)

 

 


Activités économiques

Comme dans tout Madagascar, l'agriculture constitue l'activité principale de la Région. Les sols volcaniques, les conditions agro-climatiques et humaines permettent une vaste gamme de cultures. 59% de la superficie cultivable est exploitée.

Les autres filières économiques porteuses sont :

  • Le tourisme
  • L'artisanat
  • Les produits miniers
  • Le taillage et la sculpture sur pierre

Commentaires

Période

Toute l'année est propice à la visite de cette région. Pour les plus prudents il faudra éviter la période de décembre inclus à février inclus, en raison de la présence de souches de Paludisme plus sévères que dans la majorité de l'île.


Impressions et ambiances

Pour les amateurs d'ambiances champêtres et de calme.


Tendances et évolution

En 2003 encore, pour se rendre d'Analavory sur la RN1 à Ampefy il fallait emprunter une piste, et sur place seulement un hôtel et une auberge. Depuis la piste est devenue route goudronnée, et le nombre d'établissements hôteliers qui se sont installés est devenu impressionnant. Si l'authenticité en a pris un sacré coup, il suffit pourtant de s'éloigner de quelques kilomètre pour la retrouver.


Conseils

Les souches de Palludisme sur place sont plus résistantes que dans le reste de l'île, les traitements préventifs ne suffisent pas. La période de décembre inclus à février inclus peut être évitée surtout pour les enfants.


Explorer

Particularités

La multitude des dômes volcaniques et leur rapprochement.


Activités possibles

Navigation sur le lac
Parapente (si vous possédez votre propre matériel)
Randonnées équestres
Randonnées pédestres
Visites de sites naturels


Spécialités gastronomiques

Les fromages de la Région sont distribués dans les grandes surfaces de la capitale et certaines petites boutiques. Ils sont appréciés de plusieurs bonnes table d'Antananarivo.


Préparer et réparer

Matériels

Voyager

Aéroports

On note la présence de plusieurs aérodromes dans la région :

Certains sont privés, d'autres laissés à l'abandon.


Transports routiers

Voiture

Pour une première visite, le véhicule tout-terrain n'est pas indispensable. Par la suite pour approfondir la découverte de la région il le deviendra.


Transports pédestre

Marche à pied

La région se prête bien à la marche à pied sur les pistes et les sentiers.


Transports aériens et maritimes

Avion

Seuls les avions de tourisme peuvent pratiquer les aérodromes disponibles dans la région d'Ampefy.