Identité

Intérêt

Présentation

Antaninarenina est à mi-hauteur entre la Haute Ville et la Ville basse. Ancienne place du marché « zoma », le quartier est depuis la période coloniale le centre administratif et des affaires de la capitale. Il demeure aujourd’hui l’endroit le plus convoité par les bureaucrates, les hommes d’affaires et reste un endroit prisé par les touristes avec ses nombreux lieux de détente, l’emplacement idéal pour les rencontres, sous l’ambiance de l’air pur du jardin et la sérénité. 

 

 


Nom officiel

Antaninarenina


Significations locales

Antaninarenina / la terre nivelée


Description

Type

Central


Fonction dominante

Nombre d'habitants estimation haute

2232


Environnement

Végétation

Une verdure constituée d'arbres comme les jacarandas et des plantes vertes. Le quartier dispose d'un jardin où chacun peut profiter de l’air pur et d’une très belle vue panoramique de la capitale.


Histoire

Historique

Le quartier d’Antaninarenina a été développé entre la seconde moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. En quête de nouveaux espaces dans le cadre de l’extension de la ville, l’administration se tourne vers le Nord-Ouest. Les terrains plats d’Antaninarenina et ses alentours offraient un endroit propice pour diverses constructions modernes. Quartier très vivant et très animé, il concentre de nombreuses fonctions centrales (administration et commerce de luxe). La place Colbert avec ses jardins (actuelle place de l’Indépendance) devint au début du siècle le centre de la ville, ordonné autour de la poste (1902, l’hôtel des Postes actuel datant de 1937), de l’Hôtel Fumaroli (bâtiment du Grand Cercle), du grand magasin  du Louvre, de la banque, des bureaux de l’administration avec au fond l’avenue de France bordée d’arbres, l’imposante Résidence Générale.


Anecdotes

- C'est sur le plateau d'Antaninarenina que se tenait autrefois le marché du zoma avant son transfert à Analakely en 1898.

- Il renferme l’histoire et la valeur du pays, c’est là où on a planté l’arbre de figuier en hommage à Rabobalahy, le fils de Radama 1er (Rabobalahy est celui qui a riposté contre l’attaque des français durant la période coloniale).


Social

Espaces bâtis et architecture

Réquisitionné pour être le siège du gouvernement colonial, puis de l’ambassade de France jusqu’aux événements de 1972, le palais d’Ambohitsirohitra et son prolongement jusqu’à la place Colbert (rebaptisée place de l’Indépendance) forme l’axe central de l’ensemble du quartier, avec des routes en corniche pour relier Antaninarenina à la plaine. Le quartier est bordé par des magasins d’articles divers : des tailleurs-couturiers, des librairies, des banques, des hôtels et bâtiments administratifs.

L’architecture des bâtiments s’est différenciée du style « cottage » de la ville haute. Le fronton est plus large, les étages (3 à 4) multiplient l’espace disponible, les moulures sont nombreuses mais l’usage continu de la brique a sauvegardé l’esthétique particulière de l’Imerina. Parmi les plus beaux édifices, les magasins Vogue (siège actuel de la Banque Malgache de l’Océan Indien, BMOI), Printemps (remplacé par le Prisunic, puis Champion pour devenir actuellement l’Hôtel du Louvre) donnait un petit air parisien à la place Colbert. La façade travaillée des différentes banques, des maisons Valiton, Fumaroli, Paoli Fakra traduisait à la fois le souci fonctionnel et architectural. Les espaces verts furent plus ou moins préservés. La place Colbert fut aménagée en jardin invitant au repos après la rude montée de l’escalier depuis Analakely.


 

 


Activités économiques

La colonisation façonne progressivement l’environnement urbain. Le quartier d’Antaninarenina polarise les activités tertiaires.


Commentaires

Impressions et ambiances

Une vue imprenable sur la capitale, Antaninarenina est l'emplacement idéale pour toutes activités de détente et de relaxation. Un paysage surprenant, l’harmonie des immeubles sous différentes structures, les allées décorées de nature verte, l’ambiance de l’air pur, un paysage captivant.

 


Remarques

Antaninarenina est l'un des quartiers qui constituent la ville d'Antananarivo.


Soins corporels

Pour les amateurs de Spa, un établissement de renom met à leur disposition ce genre de prestation.


Etablissements nocturnes

Antaninarenina est également considéré comme un quartier assez animé la nuit. Quelques établissements proposent des activités nocturnes comme les boîtes de nuit et les casinos.


Transports routiers

Voiture

Les voitures légères y accèdent facilement car Antaninarenina figure parmi les quartiers les plus empruntés d'Antananarivo.


Taxi

Si on part de la pharmacie Pergola, les stationnements de taxi villes sont nombreux. On peut citer ceux de la rue des bijoutiers, de la rue Prince Ratsimamanga (devant l'hôtel Colbert), du restaurant "le buffet du jardin" et celui à la sortie de la banque BFV.


Bus

Une seule ligne de transport en commun passe par Antaninarenina, le numéro 115 qui relie Analakely à Tsimbazaza. L'arrêt est tout juste en face de la banque BFV, à côté du rond point.


Taxi brousse

Le stationnement de taxi-brousse le plus proche est celui d'Ambodivona, localisé à 4,5 Km du quartier. Ensuite, il y a celui d'Ankadimbahoaka connu sous le nom de Fasan'ny Karana (cimetière des Indiens) à 5,5km (vers Tanjombato).


Transport guidés

Train

Une gare est localisée à quelques kilomètres du quartier, celle de Soarano.


Transports pédestres

Marche à pied

Une balade à pied est distractive car Antanainarenina réside parmi les lieux historiques de la capitale. Le seul bémol c'est la nuisance sonore et la pollution urbaine qui détruisent le charme du quartier.


Transports aériens et maritimes

Avion

Le seul aéroport à proximité est celui d'Ivato


Services

Urgences sanitaires

Quelques hôpitaux sont réunis autour du quartier d'Anosy. Pour une urgence dentaire, il existe un cabinet près du restaurant Kudéta à Isoraka.


Police et sécurité

Une poste de police des infractions économiques est financières est répertoriée à quelques kilomètres d'Antananinarenina. Elle se trouve en face de la Haute cours constitutionnelle d'Ambohidahy.

Il existe également un commissariat pas très loin du quartier, il est localisé dans le quartier de Tsaralalana.

 

 


Télécommunications et finances

Poste et télécommunications

Antaninarenina possède un bureau postal pour ceux qui ont besoin d'envoyer une lettre ou des cartes postales au niveau national et/ou international. Cette poste centrale met à disposition des clients d'autres services comme la réception des colis, l'envoi et le retrait d'argent et même un cybercafé.


Internet

Internet est accessible facilement dans la grande ville d'Antananarivo. La majeur partie des habitants se connectent via ordinateurs dans les cybercafés ou les téléphones portables.


Finances et banques

Plusieurs banques et guichets automatiques disponibles dans le quartier.