Identité

Intérêt

Présentation

Île volcanique entourée de plages de sable fin interrompues par quelques affleurements rocheux. Elle est dotée d'un fond corallien riche en couleur et en variétés marines qui abrite les nurseries des environs. Elle est classée troisième parc national marin de Madagascar. Nosy Tanikely est recommandée aux passionnés de plongée sous-marine, de plongée au tuba, d’apnée et de fonds marins ainsi qu'aux amateurs de nature et aux promeneurs.


Nom officiel

Nosy Tanikely

Nom d'usage

Aquarium naturel (l')
Île de la petite terre (l')
Nosy Antanikely


Significations locales

Sa position exceptionnelle au sein de la baie de Nosy be et la richesse de son récif corallien lui vaut le surnom d'Aquarium naturel.
Nosy Antanikely se traduit par l'Île de la petite terre.


Description

Type

Fonction dominante
Spécificités

Surface

9 hectares


Température annuelle moyenne

25.9°C

Température maximale

27.3°C

Température minimale

23.4°C


Pluviométrie annuelle moyenne

174mm

Pluviométrie maximale

506mm

Pluviométrie minimale

23mm


Situation

Altitude maximale

40 m

Altitude minimale

0 m


Situation géographique

Au sud de Nosy Be et à l'ouest de Nosy Komba.


Accès

Tarifs

10 000 Ar pour les adultes (étrangers ou résidents)
2 000 Ar pour las adultes natifs
500 Ar pour tous les enfants


Catégories les plus proches

Région

Région d'Ankify

Îles

Nosy be (île aux parfums)

Aire

Réserve naturelle intégrale de Lokobe (La)


Ville

Andoany


Manifestation

Festival Donia (Le)


Environnement

Caractères géologiques

Île volcanique, avec une roche à pic au nord et à l'ouest ainsi, une pente abrupte à l’est nord-est et une pente douce au sud sud-est.


Végétation

La végétation de l'îlot consiste en formations végétales de forêts secondaires.


Faune
Les eaux chaudes tropicales et l’apport alluvionnaire du fleuve « Sambirano » ont pour conséquence qu’un grand nombre d’espèces ont élu domicile sur ce petit ilot. En effet, une faune variée et spectaculaire vit tout autour de l’île. - See more at: https://www.tanikely.com/#sthash.TFeZBj5e.dpuf

En droite ligne du déversement alluvionnaire du fleuve Sambirano avec la combinaison des eaux tropicales a pour conséquence l'installation d'un grand nombre d'espèces sur cet Îlot.

Les eaux chaudes tropicales et l’apport alluvionnaire du fleuve « Sambirano » ont pour conséquence qu’un grand nombre d’espèces ont élu domicile sur ce petit ilot. En effet, une faune variée et spectaculaire vit tout autour de l’île. - See more at: https://www.tanikely.com/#sthash.TFeZBj5e.dpuf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faune terrestre :

  • Araignée taureau
  • Caméléon
  • Eulemur Macaco (Lémurien)

  • Lézards
  • Maki fauve (Lémurien)
  • Roussettes de Madagascar (chauves-souris) qui viennent sur l'île pour s'y reproduire

 

Faune aérienne :

  • Phaeton

Faune maritime :

  • Baleines à bosse, elles se reproduisent à Madagascar de juillet à fin octobre et prennent soin de leurs baleineaux dans les eaux de Nosy be avant de repartir vers des eaux plus froides. Elles se donnent en spectacle en sautant hors de l'eau frappant la surface de l'eau avec leurs grandes nageoires pectorales
  • Calmars
  • Coraux
    • Gorgones
  • Echynodermes
    • Etoile de mer
    • Holoturie ananas
    • Holoturie bêche de mer
  • Grand dauphin de l'Océan Indien
  • Molusques
    • Nudibranche
  • Poissons
    • Ange duc
    • Ange empereur
    • Antennaire
    • Barracudas
    • Beauclair
    • carangue royale
    • Diagramme tâcheté
    • Diagramme vivanneaux
    • Lutjans
    • Poisson bulle
    • Poisson crocodile
    • Poisson scorpion
    • Ptérois
    • Raie
    • Raie pastenague
  • Requin léopard
  • Tortue de mer

Les eaux chaudes tropicales et l’apport alluvionnaire du fleuve « Sambirano » ont pour conséquence qu’un grand nombre d’espèces ont élu domicile sur ce petit ilot. En effet, une faune variée et spectaculaire vit tout autour de l’île. - See more at: https://www.tanikely.com/#sthash.TFeZBj5e.dpuf
Les eaux chaudes tropicales et l’apport alluvionnaire du fleuve « Sambirano » ont pour conséquence qu’un grand nombre d’espèces ont élu domicile sur ce petit ilot. En effet, une faune variée et spectaculaire vit tout autour de l’île. - See more at: https://www.tanikely.com/#sthash.TFeZBj5e.dpuf

Climat

Histoire

Historique

Le 6 septembre 2001 l'île obtient le statut de parc national marin.


Social

Espaces bâtis et architecture

Hormis le phare et son bâtiment attenant en maçonnerie, les infrastructures de l'île se limitent à un accueil, une aire de pique-nique, une aire d'information et des sanitaires.


Ethnies et communautés

Sakalava et Antakarana.


Activités économiques

La seule activité économique sur l'île consiste en droits de visites versés au titre d'accès au parc national marin.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 1 mars au 14 août
Saison chaude : 15 août au 28 Février

Précipitations

Saison humide : 27 novembre au 5 avril
Saison sèche : 6 avril au 26 novembre

Nuages

Saison couverte : 22 Novembre au 15 Avril
Saison claire : 16 Avril au 21 Novembre


Impressions et ambiances

Robinsonnade assurée dans un environnement préservé et paisible. On n'oublie pas une journée sur cet îlot.


Tendances et évolution

L'accès est contrôlé depuis mars 2010.


Remarques

Il est interdit de dormir sur l'île, les excursions se limitent à la journée.

Dans la zone aménagée pour les pique-nique existe des emplacements pour faire du feu. Il est interdit de faire du feu hors de l'aire de pique-nique. Le bois doit être amené par vous-même.

Les limites des parcelles visitables sur l'île sont marquées.

On ne doit pas toucher aux animaux terrestres ou marins, et bien sûr d'emporter quoique ce soit coquillages et algues comprises.

Il est impératif de ne pas importuner les baleines, pour cela des règles élémentaires de distance à maintenir et de nombre de bateaux existent.

Le seul apport d'eau douce provient des eaux pluviales collectées dans un réservoir d'eau. Il n'y a aucune source sur l'île.


Conseils

Si vous entreprenez de faire le tour de l'île, l'absence de plage entre les deux plages de l'Est et entre les plages de l'Est et de l'Ouest vous contraindra à marcher dans l'eau où les pierres pierres acérées sont nombreuses. Des sandales de plages sont vivement recommandées.

Selon les prestataires, certains proposent la visite de Nosy Tanikely combiné avec celle de Nosy Komba ou avec la Réserve de Lokobe.

Le meilleur moyen pour repérer les baleines en mer est de rester attentif à leur souffle. C'est par leur évent qu'elles expulsent de l'air créant des gerbes d'eau qui s'élèvent à plusieurs mètres.


Explorer

Particularités

Un petit pain de sucre sur la plage au nord de l'île, ainsi qu'un phare maritime en son centre caractérisent Nosy Tanikely.


Activités possibles

Baignade
Les eaux turquoises, le sable doux, la proximité d'une végétation pour d'agréables zones d'ombre, les plages de Nosy Tanikely sont superbes, idéales pour alterner baignade et sieste. La plage de l'est est celle qui se prête le mieux à la baignade.

 

Plongé au tuba
Il suffit de palmes, masque et tuba, pour bénéficier d'une immersion dans le merveilleux paysage sous-marin de l'île, avec sa faune évoluant parmi les coraux. La plage de l'est est la plus appropriée à la plongée au tuba.

 

Plongée
Tous les plongeurs, du débutant au plus confirmé trouveront satisfaction d'une plongée dans les eaux du parc naturel aux fonds marins magnifiquement colorés, diversifiés et avec une faune aquatique nombreuse. Tout le tour de l'île est propice à la plongée où la zone de la réserve marine est délimité par des bouées. Trois sites sont répertoriés, Plongée Nord de Nosy Tanikely, Plongée Sud de Nosy Tanikely et Plongée Est de Nosy Tanikely.

 

Panorama du sommet de l'île
Le sommet de l'île propose plusieurs vues plongeantes sur les plages et l'horizon.

 

Visite du Phare de Nosy Tanikely
Un petit sentier partant de la plage Sud-Est mène en quelques minutes au phare de l'île. Un centre d'information installé dans l'ancienne maison du gardien du phare fourni quelques informations sommaires sur l'île. Le phare est visitable, en son sommet une vision à 360° permet de voir Nosy Komba (9,5 km) et Nosy-Be (8 km).

 

Promenade
Le tour de l'île (1,5 km) se fait en moins d'une heure et permet de s'approcher du petit pain de sucre au nord ou de profiter de baignades isolées sur la petite plage du sud-est.


Préparer et réparer

Electricité

Il n'y aucune source de courant électrique sur l'île.


Vêtements

Maillot
Serviette de bain
Sandalettes mouillables


Matériels

Palmes
Masques
Tuba
Crème de protection solaire


Voyager

Ports maritimes

Bien qu'il n'y ait pas de port à Nosy Tanikely, pas plus que de jetée, il est néanmoins utile de savoir que l'on peut accoster facilement sur chacune de ses plages avec une embarcation à fond plat.


Lieux d'exposition

L'île étant préservée dans son état naturel un minimum d'installations est présent sur place. Le bâtiment annexe du phare a été aménagé en centre d'informations (succinctes).


Transports pédestres

Marche à pied

Seul moyen de locomotion possible sur l'île. Les marches sont très courtes compte-tenu de la petitesse de l'Île.


Transports aériens et maritimes

Bateau

On peut embarquer depuis Andoany (Nosy Be), Ampangorinana (Nosy Komba) ou la pointe d'Ankify sur la grande île (Madagascar). Il faut compter entre 15 et 30 minutes avec une embarcation rapide.