Fitomiandalana

Eléments

Identité

Présentation

Dans les Sept tombeaux alignés reposent les dépouilles de sept des dix rois qui régnèrent sur Antananarivo avant la prise de la ville par Andrianampoinimerina. Des trois défunts bannis de l’enceinte du Rova, le premier fut détrôné, le second mourut de la lèpre et le dernier fut renversé par Andrinanampoinimerina.


Nom officiel

Fitomiandalana

Nom d'usage

Sept tombeaux alignés (Les)


Situation

Situation géographique

Au Nord-Est de Manjakamiadana.


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Villes
  • Antananarivo
Quartiers
  • Manjakamiadana Ankadinandriana

Histoire

Historique

A l'origine, ces tombeaux étaient situés à 10m de l'angle de la tour Sud-Est du Manjakamiadana. C'est là que reposaient les corps des souverains du XVIIè et du XVIIIème siècle. La tombe d'Andrianjaka en fut le premier.

Les « Sept tombes alignées » contenaient initialement les restes des maîtres de Tananarive de 1610 à 1767 à savoir Andrianjaka, Andriantsitakatrandriana, Andriantsimitoviaminandriandehibe, Andriamasinavalona, Andrianjakanavalomandimby, Andrianampoinimerina, Andrianavalobemihisatra.

Les tombeaux ont été transférés derrière les deux grands tombeaux des rois et des reines au Nord Est de l'actuel Rova en 1897.


Anecdotes

- En fait, il serait plus juste de parler des huit tombes, la huitième étant celle d’Andriantomponimerina, a ceci près que son père Andriamasinavalona, détenu en captivité par son fils durant sept ans, déclara : « laissez son tombeau devenir comme ceux des Vazimba, car il a failli provoquer ma mort »… Ainsi, la petite maisonnette sacrée (Tranomasina), construite pour coiffer son tombeau, ne fut pas reconstruite une fois détruite par l’œuvre du temps.

- Des cultes royaux étaient souvent rendus sur ces tombeaux. On raconte, par exemple, que le roi Andrianampoinimerina aurait fait sacrifier un boeuf à Andriamasinavalona pour le remercier de la victoire offerte lors de la prise d'Antananarivo en 1794.


Chronologie

1897: Les sept tombeaux alignés, qui se trouvaient au Sud-Est de Manjakamiadana, furent déplacés derrière les tombeaux des rois et des reines. En même temps, on y déplaça les cendres de quelques rois enterrés à Ambohimanga.
En 1897, les sépultures accueillaient également les restes des rois d'Ambohimanga que Galliéni a tranférés à Tananarive (Andriantsimitoviaminandriandehibe et Andriambelomasina) ainsi que ceux de divers princes et princesses dont Ranavalonandriambelomasina, mère du roi Andrianampoinimerina.
Les "sept tombeaux alignés" étaient également surmontés de Tranomasina (maison sainte).


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre

Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril

Précipitations

Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril

Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre

Nuages

Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril

Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre