Cachot du fort de la Possession (Le)

Eléments

Identité

Intérêt

Présentation

Première prison du fort de la Possession, le cachot est un bâtiment abritant huit cellules dont la célèbre cellule N°8.



Nom officiel

Cachot du fort de la Possession (Le)


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -17.00420
Longitude : 49.85016


Situation géographique

Le cachot du fort de la Possession se trouve à l'angle Nord-Est du fort de la Possession.


Directions distances voies orientation

Loukintsy - 400m / 17Km - rue / RNS 21 - Nord

Ravoraha - 400m / 10Km - rue / RNS 21 - Sud


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar

Environnement

Paysages

Le cachot du fort de la Possession est ceinturé par deux murs d'enceintes puisqu'il est situé dans un angle et par un muret de deux mètres de hauteur. On peut noter la présence du château d'eau qui alimente la ville d'Ambodifotatra, dont le pied est à moins de 10 mètres du mur Ouest du cachot. De l'herbe parsème le sol autour du cachot duquel dépasse des arbres.


Végétation

Le sommet de la colline de la Possession est particulièrement humide, si bien que la végétation s'installe un peu partout, même dans les ruines.



Climat

Histoire

Historique

La similitude des pierres du mur d'enceinte et de la façon dont elles ont été taillées laisse penser que le bâtiment du cachot du fort de la Possession a été construit en même temps que le fort de la Possession ou peu de temps après.


Social

Espaces bâtis et architecture

Les murs du cachot du fort de la Possession sont très épais en pierre de taille granitique. Un sas permet l'accès unique à un couloir central qui dessert quatre cellules de part et d'autre. Ces cellules n'ont pour seule source lumineuse une petite embrasure. La fameuse cellule N°8 comporte une pièce souterraine.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre


Impressions et ambiances

L'extérieur du bâtiment est lugubre, l'austérité intérieure du couloir n'inspire rien de bon et la découverte des cellules nous déstabilise pour peu que l'on s'imagine passer ne serait-ce que quelques jours dedans. Le sol est en terre battue, le taux d'humidité est élevé, la quantité de moustique ingérable et la lumière quasi-inexistante.



Tendances et évolution

Le cachot du fort de la Possession n'est pas du tout entretenu et c'est l'absence de lumière à l'intérieur qui le protège de toute végétation parasite. Par contre les bois se putréfient à cause de l'humidité et des couches de peintures successives que l'on y a apposé. Les moisissures sont nombreuses. La visite du fort de la Possession par les voyageurs pourrait générer les sommes modiques nécessaires à l'entretien des huisseries du cachot.


Remarques

On imagine facilement qu'un séjour en cachot au fort de la Possession devait immanquablement favoriser le paludisme et diminuer d'autant l'espérance de vie.


Explorer

Activités possibles

Visite de l'extérieur et de l'intérieur du bâtiment.

Si vous avez la possibilité de visiter le cachot du fort de la Possession faites-vous enfermer dans une cellule en demandant de fermer également le sas d'accès et laissez passer quelques minutes, l'expérience fait réfléchir sur les régimes de détention de l'époque.