Trou quadrangulaire de l'île aux forbans (Le)

Eléments

Identité

Présentation

Le Trou quadrangulaire de l'île aux forbans est au sommet de l'île. Sans que l'on sache avec exactitude à quoi servait-il, selon toute vraisemblance il s'agirait d'une citerne datant de l'aménagement de l'Île aux forbans pour la mise en quarantaine des nouveaux arrivants sur Nosy Boraha.


Nom officiel

Trou quadrangulaire de l'île aux forbans (Le)

Nom d'usage

Trou de l'île aux forbans (Le).


Description

Type

Surface

3 m2


Durée

00:05


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -17.01045
Longitude : 49.85121


Situation géographique

Le trou quadrangulaire de l'île aux forbans est placé au point le plus élevé de l'île.


Directions distances voies orientation

Loukintsy - 100m / 600miles / 18Km - sentier / fluvial / RNS 21 - Nord

Ambodifotatra - 100m / 600miles / 1,6Km - sentier /  fluvial / RNS 21 - Nord

Ravoraha - 100m / 600miles / 10Km - sentier /  fluvial / RNS 21 - Sud


Accès

Autres coordonnées

Île aux Forbans


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Environnement

Types de paysages
  • Baie
  • Butte
  • Colline

Paysages

Le sommet de l'île où se trouve le Trou quadrangulaire de l'île aux forbans est dégarni avec, la présence de seulement quelques cocotiers. Il offre un point de vue à 360° au coeur de la Baie des forbans.


Climat

Histoire

Historique

L'étude de la maçonnerie du Trou de l'île aux forbans montre des similitudes avec celle du Vivier de l'île aux forbans. Une comparaison chimique de leurs mortiers respectifs serait intéressante. Sa fonction de citerne est contestée par l'hypothèse selon laquelle elle serait inutile en raison de la présence d'un puits proche de l'Embarcadère de l'île aux forbans. Par contre si l'on s'en tient à l'infestation de moustiques à la base de l'île, il semble nettement préférable de résider en son sommet comme l'attestent les traces de foyers encore visibles sous des ronciers. La proximité d'une citerne, alimentée par l'eau du puits par le biais d'une corvée journalière, prend alors tout son sens.


Légendes

De nombreux fantasmes sont associés au Trou quadrangulaire de l'île aux forbans, dont le plus célèbre serait qu'il soit l'une des deux extrémités d'un passage sous terrain reliant la Cellule N°8 du cachot du fort de la Possession à l'Île aux forbans.

Un autre serait qu'il soit l'emplacement du trésor du pirate d'Olivier Levasseur dît La Buse, parce qu'à l'intersection d'une ligne entre deux cocotiers et d'une provenant du troisième cocotiers du sommet en son milieu et de façon perpendiculaire.


Social

Espaces bâtis et architecture

Trou quadrangulaire de 1,70m x 1,70m maçonné dont le fond n'est plus visible parce que bouché par de la terre et le résultat du pourrissement de végétaux.



Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre


Impressions et ambiances

Une île mystérieuse, utilisée par des pirates, avec plusieurs vestiges, un trou de forme carré en son sommet encore visible à 500 mètres d'altitude... il n'en faut pas plus pour se croire au coeur de la série télévisée "Lost".


Tendances et évolution

Le trou se rempli sans cesse de végétaux morts. Un débroussaillage et une restauration de son enduit s'imposerait dans la cadre d'une mise en valeur des vestiges de l'île aux forbans.


Explorer

Particularités

Trou quadrangulaire de maçonnerie à l'exact sommet d'une île.


Activités possibles

Découverte du trou, photographie.