Tombe de Lechartier Joseph Pierre (La)

Eléments

Identité

Intérêt

Présentation

La pierre tombale de Joseph Lechartier, située dans le cimetière des Pirates dominant la baie des Forbans, est un des grands mystères des lieux. Dessus, y est en effet gravé l'emblème des pirates. Or, tout porte à croire que ce marchand n'en a pas été un. Alors pourquoi un tel dessin ?


Nom officiel

Tombe de Lechartier Joseph Pierre (La)


Description

Spécificités
  • Architecturale
  • Coloniale
  • Commémorative
  • Funéraire

Durée

00:05


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -17.01200
Longitude : 49.84752


Situation géographique

La tombe se trouve dans le premier tiers du cimetière des Pirates.


Directions distances voies orientation

Loukintsy - 450m / 500m / 18Km - sentier / piste / RNS 21 - Nord

Ambodifotatra - 450m / 500m / 1,6Km - sentier / piste / RNS 21 - Nord

Ravoraha - 450m / 500m / 10Km - sentier / piste / RNS 21 - Sud


Accès

Moyens de paiement

Ariary


Code postal

515

Nom de la ville

Ambodifotatra


Catégories de rattachements

Environnement

Types de paysages

Colline


Paysages

De la tombe de Lechartier, seules quelques collines sont visibles et bien sûr des pierres tombales disséminées un peu partout dans le cimetière.


Climat

Histoire

Historique

Histoire de Lechartier Joseph Pierre

Fils de Thomas Lechartier Le Salle et de Marie Fontan d'Avranches, Joseph Pierre Lechartier est né le 10 avril 1788, au bourg de Ducey au sein d'une famille de marchands et de négociants. Il est le 4ème sur les huit enfants du couple. Son père décède en 1804 lorsqu'il avait 16 ans. Environ 16 ans plus tard, il débarque à l'île Sainte Marie à bord de la Normande. Une question reste cependant sans réponse: s'est-il embarqué à Brest dès le départ du bateau comme le laisse supposer l'embarquement de six colons volontiers ou est-il monté lors d'escales en particulier africaines?

Si aucun document ne nous éclaire sur les activités de Lechartier à Sainte Marie, un acte de baptême, relevé dans les Registres Paroissiaux de Poilley (canton de Ducey), nous apprend qu’il s’ est marié, selon les rites malgaches, à une femme du pays et qu’il en a eu un fils.

Sa pierre tombale, située dans le cimetière des Pirates, nous indique qu’il est décédé à Sainte Marie le 14 mars 1834. Malheureusement, aucune indication n’est donnée sur les origines de sa mort survenue 13 ans après son arrivée.

 

 


Anecdotes

Description de sa pierre tombale

Sur la tombe, difficilement visible, un dessin représente un calvaire avec la croix du Christ. Juste en dessous est écrite une longue épitaphe : Ci-git à Joseph Pierre Lechartier, né à Ducey, département de la Manche le 10 avril 1788. Arrive sur la Flute La Normande le 1er Novembre 1821, mort à Sainte Marie le 14 mars 1834. Par son ami Hulin. Passans, priez pour lui.


Qui est Hulin, l'ami qui signe son épitaphe ?

Il est fort probable que Hulin était le parrain du fils de Joseph Lechartier. C'est sûrement lui qui a dû ramener l'enfant en France après le décès de son père. D'ailleurs, le relevé de baptême porte les prénoms et la signature de HULIN.

 

 


Légendes

Le mystère de la tête de mort sur son tombeau

Au vu de l'étrange emblème que porte la tombe de Lechartier, un crâne hilare et deux tibias croisés, beaucoup racontent que Lechartier était un pirate. Mais la réalité est tout autre. Il a été un simple marchand.
D'une part, les hommes qui ont oeuvré pour la colonisation ainsi qu'un document du registre paroissial de Poilley montrent que ce n'est pas le cas. D'autre part la piraterie a disparu de Sainte Marie dès 1740 alors que Lechartier est mort en 1834. Ensuite, aucun document ne parle de faits de piraterie, il est plutôt question de navires de guerre qui croisent non loin de Sainte Marie en vue de coloniser ces lieux. Enfin, bien qu'il soit appelé le cimetière des Pirates, des fonctionnaires, des hors-la-loi, des forçats, des marchands reposent aussi en cet endroit.


Social

Espaces bâtis et architecture

La pierre tombale rectangulaire avec un chapeau à pentes est tout en granit. Un dessin et une épitaphe sont gravés dessus.

 


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre


Impressions et ambiances

C'est la tombe le plus mystérieuse du cimetière. On se demande vraiment pourquoi une tête de mort entourée de flammes est gravée dessus alors que Lechartier était simplement un marchand. Notre imagination du coup travaille. Représente-t-elle Lechartier heureux d'être enfin débarrassé de toutes les maladies dont il a souffert ? Ou serait-ce plutôt l'inverse, le mort "morte de rire" d'avoir gagné son combat et célébrant sa victoire ?...

 

 


Tendances et évolution

Comme toutes les pierres du cimetière aux Pirates, le temps fait son oeuvre, et les tombes sont victimes de l'usure. L'épitaphe par exemple est moins facile à lire qu'auparavant.


Explorer

Particularités

Son épitaphe qui raconte la vie de Lechartier et surtout sa tête de mort "morte de rire" avec des os croisés et des flammes tout autour.


Activités possibles

Contempler la vue sur la baie des Forbans et l'îlot Madame.

Admirer la tombe.

Visiter le cimetière des Pirates.