Presqu'île d'Ampanihy

Aires

Identité

Intérêt

Présentation

Longue d'une dizaine de kilomètres, la presqu'île d'Ampanihy est un bout de terre sur la côte est de l'île Sainte Marie, à mi-distance des pointes nord et sud. Ce sublime endroit est bordé d'une belle plage de sable blanc, d'un lagon limpide et d'une forêt primaire.

 


Nom officiel

Presqu'île d'Ampanihy


Description

Type

Fonction dominante

Température annuelle moyenne

24,3°C

Température maximale

28°C

Température minimale

22°C


Pluviométrie annuelle moyenne

272mm

Pluviométrie maximale

498mm

Pluviométrie minimale

75mm


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -16.93155
Longitude : 49.92196


Situation géographique

Sur la côte orientale de Sainte Marie, au sud de la baie d'Ankoalabe et de la forêt d'Ampanihy, la presqu'île d'Ampanihy s'installe paisiblement au bout d'une piste cahoteuse qui la relie à l'île.

 


Directions distances voies orientation

Ambodifotatra - 0,24 miles / 0,15Km / 10Km / 1Km - mer / chemin / piste / route - Sud - Ouest

Ile aux Nattes - 0,24 miles / 0,15Km / 10Km / 1Km / 11Km / 1Km / 0,90miles - mer / chemin / piste / route / RNS 21 /piste / mer - Sud - Ouest

Anafiafy - 0,5miles / 0,5Km / 5Km - mer / chemin / piste - Nord

Loukintsy - 0,5miles / 0,5Km / 9Km / 4Km - mer / chemin / piste / RNS 21  - Nord - Ouest

Ambodiafana - 0,5miles / 0,5Km / 9Km  / 20Km - mer / chemin / piste / RNS 21 - Nord


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Environnement

Types de paysage
  • Fôret
  • Mangrove
  • Plage de sable
  • Presqu'île

Paysages

La presqu'île d'Ampanihy offre un paysage de rêve avec sa plage de sable blanc encore intacte, longée d'un lagon aux eaux turquoises tranquille et limpide et sa forêt à la végétation verdoyante assez sauvage.

 






Végétation

La foret de Mangrove de la presqu'île d'Ampanihy est une forêt à haut degré de naturalité, composée de palétuviers appartenant aux genres Avicennia, Bruguiera, et Rhizophora. Plusieurs espèces de fougères et d'orchidées sauvages à couleur tendre complètent la végétation de la forêt d'Ampanihy. Sur la belle plage de la presqu'île poussent aussi des cocotiers, des vanilliers et quelques arbrisseaux sauvages.


Espèces animales

La faune de la presqu'île d'Ampanihy reflète en grande partie l'influence de la forêt mangrovienne, les reptiles et les batraciens de petites tailles se cachent dans le labyrinthe des racines de la mangrove. Les eaux de la mangrove et le lagon regorgent de multiples poissons d'eau douce et d'eau de mer, de crabes et de langoustes. On voit souvent des oiseaux sur les branches d'arbres et même sur la plage de la presqu'île d'Ampanihy, on peut facilement observer les petits martins pêcheurs ou Vintsy ou encore Corythornis Vintsioides, de leur nom scientifique, en train de se nourrir de petits poissons d'eau de mer et d'eau douce.


Climat

Climat équatorial


Histoire

Légendes

Le bras de mer de la presqu'île d'Ampanihy est alimenté par une source d’eau douce sous marine à laquelle sont attachées diverses légendes.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre


Impressions et ambiances

Sur la presqu'île d'Ambanihy, on a le sentiment d'avoir tout à porter de main : la plage, la mangrove, la forêt et l'océan à perte de vue, et l'immense privilège d'être seul pour admirer ce paysage paradisiaque.


Remarques

La plage de la presqu'île d'Ampanihy fait partie des plus jolies plages de l'Océan Indien, c'est dire la beauté des lieux !

Attention à ne pas confondre les lieux avec Ampanihy, une grosse bourgade de brousse qui se trouve dans le grand sud entre Tuléar et Fort Dauphin.

 


Explorer

Particularités

À côté de son bel aspect sauvage, la presqu'île d'Ampanihy a la grande particularité de réunir en un seul et unique lieu la terre, la mer et l'eau douce. Cette spécificité a une grande influence sur les plantes et les animaux qui vivent dans cette petite localité.


Activités possibles

Une balade pédestre à travers la belle plage de la presqu'île, suivie d'un sympathique pique-nique est une possibilité.
La promenade en pirogue à travers les eaux de la mangrove est également intéressante, c'est aussi l'occasion de contempler la faune et la flore de l'endroit.
Le lagon, très calme et très propre, protégé naturellement par une barrière de corail, permet aussi une bonne baignade.