Lac noir (Le)

Aires

Identité

Intérêt

Présentation

Visible au Nord-Est de l'île Sainte Marie à Madagascar, le lac noir, qui est un lac légendaire, tient son nom de la rivière qui se jette dedans et de la couleur de son eau, noire comme de l'ébène.


Nom officiel

Lac noir (Le)

Nom d'usage

Le lac noir d'Ambohidena


Significations locales

Le lac noir tire son nom de la rivière qui le constitue et qui s'appelle Andranomainty : là où il y a l'eau noire.


Description

Type

Fonction dominante

Surface

1200 m2


Température annuelle moyenne

24,3°C

Température maximale

28°C

Température minimale

22°C


Pluviométrie annuelle moyenne

272mm

Pluviométrie maximale

498mm

Pluviométrie minimale

75mm


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -16.85775
Longitude : 49.95316


Altitude maximale

2 m


Situation géographique

Le lac noir se situe à 200m des villages d'Ambohidenakely et d'Ambohidenabe, sur la côte orientale de l'île Sainte Marie. Il se trouve vraiment à proximité du bord de mer.


Directions distances voies orientation

Ambohidena - 2,5Km -  piste - Ouest

Ambodifotatra - 5km / 20Km - piste / RNS 21 - Sud - Ouest

Agniribe - 5km / 31Km / 1Km / 0,6 milles / 0,5Km  - piste / RNS 21 / piste / mer / chemin - Sud - Ouest

Loukintsy - 5km / 4Km - piste / RNS 21 - Sud - Ouest

Ambodiatafana - 5Km / 19Km - RNS 21 - Nord


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar



Environnement

Types de paysage
  • Lac
  • Plaine

Paysages

Le paysage naturel du lac noir est marqué par un littoral sauvage (une grande plaine) longeant une étendue d'eau assez sombre.


Végétation

Autour du lac, on peut trouver des fleurs de bois de rose ainsi que des fleurs de Sahasifotra.


Climat

Climat équatorial


Histoire

Légendes

La légende du lac noir raconte l'histoire d'une bête géante qui vivait au fond du lac, une sorte de gigantesque hydre à 6 tentacules très longs. La bête terrorisait le village car à l'âge adulte, elle ne s'est plus contentée de poules, de chèvres, ni même de zébus, mais elle a commencé à s'attaquer aux hommes, aux femmes, et surtout aux enfants dont elle aimait particulièrement la chair. Elle sortait tous les jours du lac à la recherche de sa proie, sous le grand affolement des villageois. Le roi a réagi vivement à cette catastrophe, mais malgré ses vains efforts, son armée et son très courageux Général ont été dévorés par le monstre. Le roi s'est alors mis à consulter tous les devins, sorciers et savants du royaume mais ils était tous faibles face à la férocité de la bête hideuse, jusqu'au jour où une vieille femme très laide, répugnante et édentée est arrivée au Palais pour annoncer au roi que ses dents pouvaient révéler des instructions utiles pour calmer la bête. Elle a sorti ses dents jaunâtres d'une besace qu'elle tenait, les a jetées par terre et les a interrogées. Elle a ensuite annoncé au Roi que, d'après les révélations de ses dents, l'unique moyen de calmer la terreur du monstre du lac noir, était de lui offrir un sacrifice humain chaque année à la première lune de printemps. Elle a ajouté qu'à la veille du sacrifice, un rêve informerait le roi du nom de la victime. Elle a souligné sous un ton ironique que quiconque désigné, même le roi, devait être offert à la bête. Le roi a suivi ce qu'a dit la vieille femme, et vivait depuis dans le calme. Mais un jour, la fille du roi, qui n'avait que 10 ans, a été désignée comme prochaine offrande. Cette dernière a accepté son sort sans résister et a attendu le monstre au bord du lac. C'est alors que la bête est sortie de l'eau pour se saisir de la petite fille, mais au moment où le monstre allait la dévorer, un homme - comme une ombre - a sorti son sabre et a tué la bête en coupant ses six langues. Les villageois ont du coup brûlé son corps inanimé, et le roi a ordonné une grande fête de 3 jours.
Il s'est avéré que le sauveur de la fille du roi était un petit garçon qui est devenu plus tard le gendre du roi, en épousant la petite fille qu'il avait sauvée.


Social

Espaces bâtis et architecture

A quelques mètres du lac, un kiosque de 20 m2 avec un socle en béton et des poteaux et un toit en bois a été construit.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre


Impressions et ambiances

Ce qui est étonnant quand on se trouve près du lac noir, c'est qu'on ne soupçonne pas que l'océan est si proche, à peine deux cents mètres à vol d'oiseau.


Tendances et évolution

Il y a quelques années, une barrière cernant le lac et ses environs est apparue mais ça n'a en rien abîmé les lieux qui sont toujours préservés.


Remarques

Si une barrière délimite désormais le terrain où se situe le lac, rien ne vous empêche d'y accéder par la plage.


Explorer

Particularités

Ce lac est en réalité un élargissement de la rivière Andranomainty qui se jette une centaine de mètres plus loin dans la mer.


Activités possibles

balade près du lac.

Pique-nique.