Forêt d'Ikalalao (La)

Aires

Identité

Intérêt

Présentation

Faisant partie des trois massifs forestiers de l’île Sainte Marie, la forêt primaire d’Ikalalao, nichée à l'ouest de l'île, possède une flore et une faune extraordinaires avec énormément d'espèces d'animaux et de variétés de plantes qu'on ne voit nulle part ailleurs. Malheureusement, elle est victime de la déforestation...


Nom officiel

Forêt d'Ikalalao (La)

Nom d'usage

Forêt de Kalalao


Significations locales

Forêt de Kalalao se traduit en français par "Forêt des papillons nocturnes". C'est la même signification que "Forêt d'Ikalalao", dont le "i" qui précède le mot "Kalalao" sert à préciser qu'il s'agit d'un endroit.  


Description

Type

Fonction dominante

Surface

206 hectares


Température annuelle moyenne

24,3°C

Température maximale

28°C

Température minimale

22°C


Pluviométrie annuelle moyenne

272mm

Pluviométrie maximale

498mm

Pluviométrie minimale

75mm


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -16.9248
Longitude : 49.86953


Altitude maximale

130 m


Situation géographique

La forêt d'Ikalalao se trouve au centre ouest de l'île Sainte Marie. On peut y pénétrer à hauteur de la cascade d’Antanandava non loin de la petite bourgade de Maromandia.


Directions distances voies orientation

Loukintsy - 1km / 6Km - sentier / RNS 21 - Nord

Ambodifotatra - 1km / 10Km - sentier / RNS 21 - Sud

Agniribe - 1km / 11Km / 1Km / 0.300 milles - sentier / RNS 21 / piste / mer - Sud

Ambodiatafana - 1km / 26Km - sentier / RNS 21 - Nord


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Environnement

Types de paysage

Fôret


Paysages

Une végétation verdoyante et luxuriante, caractéristique des forêts humides de l’Est de Madagascar, domine le paysage. Il y a aussi de magnifiques vues panoramiques : en hauteur, on a une vue imprenable sur la pointe à Larrée à l'ouest, et sur les magnifiques lagons de l’Est.


Végétation

La forêt humide d'Ikalalao possède une grande végétation verdoyante. On y trouve plusieurs espèces florales aux couleurs très saisissantes : des orchidées de toutes les couleurs, des pervenches fuchsia et blanches, des hibiscus généralement rouges et surtout des Bougainvilliers, qui offrent leur couleur non pas grâce à leurs fleurs blanches plutôt minuscules, mais par leurs bractées de vives teintes. L'eucalyptus à fleurs variées abondent dans la zone forestière.
À côté des fleurs, les arbres poussent aussi par milliers dans cette belle forêt humide, on y rencontre notamment des arbres à quinine lisse, des palmiers dont le fameux arbre du voyageur appelé également Ravinala, ainsi que des arbres fruitiers comme des vanilliers, des girofliers, des papayers, des bananiers, des citronniers, des grenadiers et bien sûr, des cocotiers.

 



 

 

 


Espèces animales

La forêt d'Ikalalao est une grande tanière de d'espèces extraordinaires de caméléons : le grand caméléon de Parson ou Calumma parsonii pouvant atteindre 68 cm, est une espèce endémique de Madagascar. La ponte biennale d'une femelle produit 20 à 25 œufs. Le caméléon panthère ou Pardalis Furcifer, aux yeux indépendamment mobiles capables de voir dans deux directions différentes, est aussi une espèce de grande taille très répandue dans la forêt d'Ikalalao. Le caméléon nain appelé Brookesia minima, une espèce rare et endémique, qui étonne par sa petite taille d'à peine 3 cm, flâne au sol et sur les branches basses de l'endroit.

D'autres reptiles endémiques vivent aussi dans cette forêt, comme le grand gecko de Madagascar, que les scientifiques appellent Phelsuma madagascariensis, une espèce arboricole qui se nourrit d'insectes et de fruits.
Les papillons symbolisent également cet endroit magique, des espèces diurnes sont facilement repérables avec leurs couleurs vives et variées, quelques lépidoptères nocturnes dans la famille des Noctuidae couvrent aussi cette forêt, on les appelle généralement papillons de nuit, et ils émettent une pollution lumineuse assez bizarre la nuit, faisant admirer quelques petites lumières volantes.
Les oiseaux ne manquent pas non plus, la plus étrange des espèces qui peuple la forêt est le Drongo brillant ou Dicrurus adsimilis, ce passereau noir brillant à queue fourchue, et au caractère agressif envers les autres espèces d'oiseaux, même envers les oiseaux de proie, de taille assez grande.

 


Climat

Climat équatorial


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre


Tendances et évolution

Plus les années passent et plus la forêt diminue. On se sent assez impuissant face à ces coupes d'arbres sauvages. Aujourd'hui, il ne reste que deux parcelles de 121 et 85 hectares raccordées par un petit couloir d'une centaine de mètres. Ceux qui l'ont visitée il y a quelques années ne la reconnaîtraient plus.



Remarques

On peut traverser toute la forêt pour rejoindre la côte Est de l’île.


Explorer

Particularités

Un ruisseau d'eau douce prend sa source dans la forêt d'Ikalalao et finit son trajet dans la mer après avoir traversée les environs et la baie.

La richesse de sa faune et de sa flore. Des tas d'espèces d'animaux et de variétés de fleurs endémiques.



Activités possibles

Randonnée dans la forêt.

Pique-nique.

Contempler sur les hauteurs des points de vue magnifique sur la pointe à Larrée ou le lagon.