Lac Anosy (Le)

Aires

Identité

Intérêt

Présentation

Si vous avez la chance d'être à Antananarivo entre octobre et novembre, ne rater pas la vue sur le lac Anosy, situé au sud de la capitale. En effet, à cette période, il se pare d'une magnifique couleur violette due au reflet des jacarandas en fleurs dans l'eau. Mais nul besoin d'y faire un stop. Car la saleté, les mauvaises odeurs et l'insécurité règnent malheureusement dans ce lieu qui pourrait pourtant être un bel endroit pour se détendre.

 


Nom officiel

Lac Anosy (Le)


Significations locales

Lac Anosy signifie "Lac à l'île"


Description

Type

Fonction dominante
Spécificités
  • Coloniale
  • Commémorative

Surface

19 ha


Température annuelle moyenne

18.4°C

Température maximale

27°C

Température minimale

10°C


Pluviométrie annuelle moyenne

109.75mm

Pluviométrie maximale

426mm

Pluviométrie minimale

16mm


Situation

Situation géographique

Situé au sud de la capitale, le lac Anosy est entouré d'Ampefiloha à l'ouest, d'Isoraka au nord-ouest et du quartier de Mahamasina au nord.


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Villes
  • Antananarivo
Quartiers
  • Anosy

Environnement

Types de paysage

Colline


Végétation

De magnifiques Jacarandas sont plantés tout autour du lac. Quand ils sont en fleurs, entre octobre et novembre, le lac prend alors une sublime couleur bleu-violet grâce au reflet des arbres dans l'eau.


Climat

Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré


Analogies et similitudes

En octobre, novembre, quand les jacarandas sont en fleurs, le pourtour du lac devient bleu/mauve et on se croirait à Buenos Aires.


Histoire

Historique

A l'origine, un marais...
Le lac Anosy est l’unique survivance du grand marais qui baignait autrefois les pentes ouest d’Analamanga. Cette poche d'eau a pu se former parce que, à l'époque, l'Ikopa et ses affluents, non encore endigués, divaguaient dans la plaine du Betsimitatatra et des travaux entrepris au XVIIIe siècle par le roi Andriamasinavalona et poursuivis par ses successeurs, ont permis de conserver le lac de façon permanente. Le roi Radama effectua les premiers travaux d’aménagement du lac Anosy.

Les premiers travaux d'aménagements sous Radama
C'est le roi Radama qui a effectué les premiers travaux d'aménagement du lac Anosy.

Installation d'une poudrière
Vers 1830, Cameron a installé pour la reine Ranavalona I une poudrerie à Isoraka et a utilisé les eaux du lac pour actionner les lourdes meules de pierre. A cette période, Le lac lui-même est alimenté par une roue hydraulique de trois mètres de diamètre, située au sud de l’actuelle gare de Soanierana, et par un canal d’amenée large d’un mètre et demi. Quant à l’ilot central, relié à la berge par une digue, il a d'abord reçu un atelier de forgerons puis une poudrière.

Des pavillons puis à nouveau une poudrière
Lorsque la poudrerie d'Isoraka a été abandonnée au profit de la cité industrielle de Mantasoa, Jean Laborde a transformé l'îlot et y a construit de charmants petits pavillons pour l’agrément de la Reine. Ces derniers ont été à nouveau aménagés en poudrière sous l'occupation française. C'est là que les armes pris aux rebelles étaient entreposées.

A nouveau un lieu de divertissement au début du XXe siècle
Au début du XXe siècle, l’îlot de la Reine a un temps retrouvé sa vocation de lieu d'amusement. Tous les dimanches, des chanteurs et des danseurs y donnaient des représentations pour les habitants.

Construction d'un monument aux morts sur l'îlot
En 1926, un monument aux Morts est érigé sur l'îlot central. Il salue la mémoire des soldats malgaches morts pour la France en 1914 - 1918. Mais ce n'est qu'en 1933 que la statue de l'ange noir n'a été installée.


Anecdotes

La Reine Rasoherina, grande amatrice du lac Anosy
Selon Sibree, la Reine Rasoherina se rendait régulièrement au lac Anosy : « La Reine Rasoherina avait l’habitude de passer de temps à autre quelques heures dans une de ses maisons de campagne aux environs de la ville, soit au palais d'été bâti sur le lac à l'ouest de Tananarive, soit dans les beaux jardins de Mahazoarivo situés au sud-est. Pour un observateur placé sur un des points élevés de la colline, ce cortège royal présentait un tableau brillant et animé. Il s'ouvrait par une longue file de soldats en uniformes blancs avec musique ; ensuite venaient les officiers et les nobles, portés palanquin par leurs esclaves, et souvent accompagnés de leurs femmes et de leurs filles ; les employés inférieurs marchaient en tête, suivis des fonctionnaires plus élevés, et enfin, les membres du gouvernement et le Premier Ministre venaient immédiatement avant la Reine. Sa Majesté était portée dans une espèce de grand fauteuil, recouvert d'une tenture écarlate brodée d'or ; au-dessus de sa tête on portait l'attribut réglementaire de la royauté : un vaste parasol rouge ».

Le paysage du lac Anosy sous la Reine Ranavalona I
A cette époque, l'îlot du lac Ano­sy est occupé par les petits pavillons de la Reine. Nul arbre et nulle maison ne bordent les rives du lac ou les rizières voisinent encore avec des marécages. La colline d’Isoraka porte un petit village séparé de la ville.

La construction du monuments aux morts très critiquée
Quand il a été décidé de construire un monuments aux Morts, beaucoup l'ont critiqué car ils souhaitaient conserver au lac Anosy son caractère plaisant de lieu de détente dans un agréable cadre naturel de verdure. Dans revue "18° Latitude Sud", Ivan Man écrivait : « Le paysage gagnera-t-il quelque chose à ce monument placé là, monument très beau d’ailleurs, mais qui de loin ressemblera sur cet îlot avec ses 28 mètres de haut, la blancheur de ses pierres et l’éclat de ses ors neufs à un gigantesque bougeoir posé sur le tambour d’une table de nuit Louis-Philippe ? Le site fera valoir le monument, mais sera démoli à jamais par lui ! ».

La drôle d'histoire du crocodile...
Un jour, un crocodile a été lâché dans les eaux du lac par un farceur. Aujourd'hui, il y coule toujours des jours heureux... Avec beaucoup de chance on peut l'apercevoir quelquefois se chauffer au soleil sur la berge.

 


Social

Espaces bâtis et architecture

Le monument lui-même, édifié en 1926, a été sculpté par Barberis et décoré par Perrin (en 1927). Mais ce n'est que 7 ans plus tard que la statue de l'Ange Noir (Anjely mainty) n'a été installé.
La Victoire de bronze brandissant une couronne de lauriers surmonte une colonne portant l’inscription : "1914-1918, Chemin des Dames". Sur le soubassement est gravé en français et en malgache : « Aux soldats français et malgaches morts pour la France ». Autour du monument on peut lire les noms des différentes provinces de Madagascar.

 


Activités économiques

Actuellement, plusieurs activités sont installées autour de ce lac telles que les travaux de ferronnerie, un stationnement de taxis, des petits stands de coiffure en sachet pour homme, des vendeurs de biscuits et de bonbons attirés par les usagers descendants aux arrêts de bus, des marchands de fruits et de légumes de saison comme les fraises, les oranges, les mangues, les tomates, oignons... qui proposent leurs marchandises sur des petits étalages.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre

Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril

Précipitations

Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril

Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre

Nuages

Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril

Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre


Tendances et évolution

Principal poumon vert de la ville, le lac Anosy est aujourd’hui asphyxié par toutes sortes de pollutions. En plus d'être devenu insalubre et il est détourné de ses usages par les habitants. Et pourtant, si on s'en donnait les moyens, le lieu présente toutes les qualités pour devenir l’un des attraits touristiques majeurs de la ville. Mais le moment n'est pas encore venu malheureusement.


Remarques

Le jour de la fête de l'Indépendance à Madagascar, le 26 juin, un feu d'artifice est tiré sur le lac.


Conseils

Attention aux faux "agent de securité" qui vous demandent de payer pour accéder à l'entrée du monument aux Morts alors que c'est gratuit et méfiez-vous des pickpockets.