Plaintain James

Acteurs historiques

Identité

Intérêt

Présentation

Né en Jamaïque de parents Britanniques, James Plaintain, un célèbre pirate du XVIIe siècle, s'est fait connaître pour avoir créé une République séparatiste, en face de Sainte Marie, dans le haut de la baie de Tintinga, à Rantabé (Ranter-Bay), un village qui serait aujourd'hui Manompana.

 


Nom officiel

Plaintain James

noms d'usage

Plantain

Roi de Ranter Bay (Rantabé)


Lieu de naissance

Chocolate-Hode en Jamaïque


Description

Type

Homme


Spécificités

Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Environnement

Climat

Histoire

Biographie

Sa jeunesse

Né à la toute fin du XVIe siècle en Jamaïque qui est à l'époque une colonie Britannique, Plaintain grandit au sein d'une famille de rustres qui ne sait que jurer et blasphémer. A 13 ans, il s'engage sur le navire d'un corsaire anglais en tant que domestique. Après s'être battu sept années pendant contre les bateaux espagnols, il devient à 20 ans pirate sous l'influence pernicieuse des habitants de Rhode Island.

Sa vie de pirate à Madagascar

Membre d'équipage sur le bateau du capitaine Edward England, Plaintain arrive à Madagascar en 1715. Là, il quitte son chef et décide de s'installer sur l'île Sainte Marie au milieu des indigènes et de mener une vie "à la créole". Tout en vouant une véritable passion pour les femmes, l'ambitieux accumule de l'argent et du pouvoir ce qui lui permet d'endosser une nouvelle carrière de pirate qui chasse les esclaves.

Création de sa République

Devenant le plus riche de tous, il installe son fief à Ranter Bay dans la baie de Tintinga située en face de Sainte Marie et crée une République séparatiste. Il ordonne à ses esclaves de lui construire un château qu'il arme de canons grâce aux navires qu'ils pillent et aux territoires qu'il conquiert. Plaintain s'entoure des meilleurs pirates, des mieux armés et oblige tous ses rivaux à se plier à sa volonté. On l'appelle le Roi de Ranter Bay. Mais en 1728, les sujets de Plaintain, n'en pouvant plus de sa violence et leur exploitation, lancent une rébellion. Pour sauver sa vie, le Roi quitte son trône et fuit.

La fin de sa vie

Après avoir quitté son fief, il se réfugie en Inde où il exerce pendant un temps des responsabilités importantes dans la marine en tant qu'artilleur principal.

 

 

 

 


Anecdotes

James Plaintain, amoureux des femmes, possédait sur l'Ile Sainte Marie, un véritable harem. Il les baptisait Moll, Kate, Sue... et aimait les parer de toilettes et de bijoux somptueux, mais il prenait bien garde de les tenir à l'abri du regard des autres hommes.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 20 Juin au 27 Septembre

Saison chaude : 4 Décembre au 11 Avril

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai

Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril

Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre


Explorer

Particularités

Créateur d'une république séparatiste.