Tew Thomas

Acteurs historiques

Identité

Intérêt

Présentation

Corsaire anglais du XVIIe siècle, devenu pirate, Thomas Tew est connu pour avoir ouvert une nouvelle route connue sous le nom de "The Pirate Round" (le Parcours du pirate). C'est en effet un des premiers à avoir, avec succès, traversé les océans, passé le cap de Bonne Espérance et atteint l'Océan Indien pour dévaliser des navires. Il est également célèbre pour avoir contribué au développement de Madagascar et aidé Henry Every à capturer et piller le trésor du bateau Le grand Mogol.


Nom officiel

Tew Thomas

noms d'usage

Le Pirate de Rhode Island


Lieu de naissance

Sud de l'Angleterre


Lieu de décès

Mer d'Arabie


Description

Type

Homme


Spécificités

Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Environnement

Climat

Analogies et similitudes

Sa vie ressemble à celle de beaucoup de pirates de cette époque : Thomas White par exemple


Histoire

Biographie

Sa jeunesse

Fils de Richard Tew I et Mary Tew, Thomas Tew est né en 1649 dans le sud de l'Angleterre. Il vient d'une famille nombreuse (il a plusieurs frères et soeurs) et aisée. Il est connue pour avoir un net penchant pour l'alcool et pour se battre. On sait qu'il a commis un crime mais on ne sait pas lequel et a été condamné à des travaux forcés aux Antilles entre 1665 et 1675. C'est comme ça qu'il est arrivé dans la région des Bermudes. Après sa sentence Tew a préféré rester que de rentrer chez lui.

Sa carrière de Corsaire

On sait qu'il a été corsaire sur des bateaux anglais pendant le conflit avec la France avant de devenir capitaine du Amity Venture. En 1692, il reçoit la permission du gouverneur des Bermudes Isaac Richier, d'attaquer les navires français et de coloniser les côtes africaines. Avec le capitaine George Drew, il est supposé rejoindre la Compagnie royale africaine pour prendre possession d'une usine à Gorée en Gambie. Mais après une tempête qui endommage son bateau, Tew change ses plans et décide de devenir pirate. Il persuade facilement son équipage de se joindre lui en leur offrant un meilleur salaire et des perspectives beaucoup plus lucratives : piller des bateaux remplis de bijoux et d'or !


La première route des Pirates

Pendant leur voyage sur la Mer Rouge, Tew et son équipage croise un navire indien lourdement armé avec à son bord plus de 300 soldats, mais rempli d'or, de perles, d'épices, de soie, d'ivoire, d'argent. Courageusement, l décide quand même de l'attaquer. Après un bref combat, Tew remporte la partie sans encombre. personne n'est blessé ! Informé par les prisonniers que ce bateau fait partie d'un convoi, Tew veut attaquer les autres bateaux.Cette-fois, son équipage refuse de le suivre. Tout le monde décide alors de se diriger vers Sainte Marie afin de caréner le navire, de le réapprovisionner en marchandises et de partager le butin. Chaque homme reçoit 3 000 livres sterling (2,2 millions d'euros aujourd'hui), Tew reçoit le double.

Son arrivée à Newport
Décidé à dépenser son butin, Tew quitte Madagascar avec quelques membres d'équipage mais alors qu'il se dirige vers les Antilles, une tempête les envoie en avril 1694 sur les côtes nord américaines à Newport dans l'état du Rhode Island dans un port de pirates où ils vendent leurs biens au marché noir. Quelque temps plus trad, Tew reçoit du gouverneur local John Cranston l'ordre de mission de dévaliser les bateaux français qui viennent vendre leurs marchandises dans le Nouveau Monde. C'est en effectuant ce travail que Tew, qui a fait escale dans le port de New York, fait la connaissance du Gouverneur Benjamin Fletcher avec qui il sympathise.

La deuxième route des pirates
En novembre 1694, Tew reçoit du gouverneur Fletcher la mission de repartir en mer rouge et d'attaquer les bateaux indiens chargés d'or et de pierres précieuses. Il part avec 35 membres d'équipage.

Sa mort
En septembre 1695, Tew s'associe au célèbre pirate Henry Every afin d'attaquer la flotte de bateaux du Grand Mogol qui se sont rendus à la Mecque pour le pèlerinage et qui transporte un énorme trésor. Ils repèrent rapidement le convoi, le poursuivent et tentent de le dépasser. Mais alors que Tew est entrain de l'aborder avec son bateau The Amity, il est touché par un boulet de canon provenant vraisemblablement du Fateh Muhammed, navire d'escorte du Ganj-i-sawai.et meurt instantanément. Son équipage se rend et est capturé par les Mogols. Il sera libéré plus tard par Every qui captura les bateaux. Le bateau de Tew n'a jamais été retrouvé.

 


Anecdotes

Lorsque Tew a réuni son équipage pour essayer de les convaincre de devenir pirate, ses hommes auraient répondu : "Une chaîne en or ou une jambe en bois, on préfère te suivre !

Tew a été accueilli à Rhode Island comme un héros des mers. Il a été invité à dîner par le Gouverneur Fletcher au même titre que les familles les plus prestigieuses. Lors de cette réception, chaque colon a voulu voir les richesses de Tew et entendre ses histoires.

Tew s'est marié et a eu deux filles. Des témoignages assurent qu'avant de repartir en mer en novembre 1694, il aurait juré à son clan que c'était son dernier voyage en mer et que plus jamais il ne repartirait. On connaît la suite...

En septembre 1695, Tew a rencontré sa fin sanglante au cours du tout premier échange de bordées des grands canons des bateaux du grand Mogol. Son estomac a été éventré par un boulet de canon, et on a dit qu’il a tenu ses entrailles dans ses mains pendant qu’il frappait le fer. Avec la mort de leur capitaine, l’équipage a paniqué et s’est rendu à l’ennemi.


Légendes

Avec le capitaine Olivier Mission, il aurait participé à la création de la fameuse Libertalia, une colonie pirates.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 20 Juin au 27 Septembre

Saison chaude : 4 Décembre au 11 Avril

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai

Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril

Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre


Explorer

Particularités

Thomas Tew avait adopté pour son pavillon le sabre, symbole de la force. Son étendard personnel signifiait « We are ready to kill you » (« Nous sommes prêts à vous tuer »). 

La création du code du pirate : Tew et son équipage ont élaboré une série de règles à respecter quand on est pirate.

C'est un fumeur de pipe, habitude qu'il a adoptée dans l'océan Indien.