Roux Sylvain

Acteurs historiques

Identité

Intérêt

Présentation

Français né en Ile de France (l'île Maurice aujourd'hui), Sylvain Roux est connu pour avoir été chargé, au début du XIXe siècle, de créer une colonie française sur l'Ile Sainte Marie.
Il est enterré à Ambodifotatra, au pied du Fort de la Possession.


Nom officiel

Roux Sylvain


Lieu de naissance

Ile de France (Ile Maurice)


Lieu de décès

Sainte Marie


Description

Type

Homme


Spécificités

Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Environnement

Climat

Histoire

Biographie

Sylvain Roux est né en Ile de France (l'Ile Maurice) le 5 juin 1765. On ne sait pas grand-chose de lui jusqu'en 1804 où il est nommé par le général Decaen, alors gouverneur de l'Ile de France, agent commercial à Madagascar. Envoyé à Toamasina (Tamatave), il y développe le trafic et ravitaille les Mascareignes. Mais après la reddition de l'Ile de France en 1811 et la conquête de Tamatave et de tous les comptoirs de la côte est de Madagascar par les Anglais, Roux est obligé de capituler. L'annexion par les Anglais est de courte durée puisque trois ans plus tard, en vertu du traité de Paris, Madagascar est rendue à la France.

Sainte Marie et la formation d'une colonie française

En 1818, Sylvain Roux est envoyé sur la côte Est de Madagascar pour déterminer quel serait le meilleur endroit pour former une colonie française. Il pense d'abord à Tamatave, ville où il a déjà travaillé, mais son ancien interprète, Jean René, devenu chef indépendant ne veut pas d'une garnison française. Du coup, Roux porte son choix sur Sainte Marie. Le 15 Octobre 1818, il y plante le drapeau national pour marquer la possession française.

Retour en France
Il revient en France en 1819 pour soumettre ses projets de colonisation. Après avoir convaincu le gouvernement français, il est nommé Commandant des établissements de Madagascar afin de mener à bien sa mission. Quelques mois plus tard, il quitte Brest à bord de la Normande où il prend la tête d'une expédition composée de 200 hommes de toute la France plus quelques colons.

L'expédition tourne court
En 1821, Roux et ses hommes arrivent à Sainte Marie et s'installent sur l'île aux Cailles devenue l'îlot Madame. Mais rapidement, les hommes embarqués tombent malades à cause de l'eau et du climat et décèdent. Plus de 70 décès et 80 malades sont recensés : c'est une vraie hécatombe !

La fin
Le 2 avril 1823, Sylvain Roux meurt lui aussi de fièvre. Il vient d'être révoqué par le gouvernement français qui lui reproche d'avoir sous estimé le climat et le rend responsable de l'échec de la mission. Mais en raison de la lenteur des communications, Roux n'a jamais été au courant de cette décision. C'est Albrand qui le remplace provisoirement au poste de commandement en attendant l'arrivée de Blévec.

Sa tombe
Sylvain Roux repose au pied du Fort de la Possession.

 


Anecdotes

Suivant son désir, Sylvain Roux est enterré, la tête tournée vers la France pour le renom duquel il a travaillé toute sa vie.

Philippe Oberlé nous décrit le spectacle de désolation découvert par Frappez, le lieutenant de vaisseau chargé d’évacuer les malades. « Chaque jour voyait expirer plusieurs personnes, et les infortunés qui conservaient une vie languissante n’avaient plus d’autres perspectives qu’aller bientôt rejoindre les autres cadavres qu’ils voyaient continuellement enlever… »


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 20 Juin au 27 Septembre

Saison chaude : 4 Décembre au 11 Avril

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai

Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril

Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre


Remarques

Les historiens ne comprennent pas pourquoi Sylvain Roux, qui connaissait si bien Madagascar, a d'une part si mal informé les hommes qui l'accompagnaient des conditions de vie et d'autre part décidé de débarquer à Sainte-Marie à une période où le climat était le pire pour les maladies.

Il se dit aussi que Roux, qui avait plutôt été un bon agent commercial, a été un piètre gouverneur. Sans charisme, il a manqué du sang froid et de fermeté pour diriger une colonie naissante. Il a à chaque fois pris les mauvaises décisions.

 


Explorer

Particularités

C'est lui qui en 1820 débaptisa l'ancienne "Ile aux Cailles" ou "Ile aux Cayes" pour la renommer "Ilot Madame" en l'honneur de la fille du Roi de France.


Activités possibles

Aller se recueillir sur sa tombe et admirer la vue sur la baie des Forbans.