Identité

Intérêt

Présentation

Anjaranay est un centre de formation et de santé créé à l'initiative de l'association malgache Cetamada et de l'association suisse Soférino. Situé sur l'île Sainte Marie, il propose à la population locale des projets permettant de préserver le milieu naturel de l'île. Le centre permet par exemple aux Saint-Mariens d'être formés gratuitement sur l'agriculture, l'artisanat et l'apiculture, de s'équiper en outils de production et de s'organiser sous la forme d'une coopérative à finalité sociale. Il organise aussi des sessions de sensibilisation, sur des problématiques agricoles, environnementales ou encore de santé.



 




Nom officiel

Anjaranay


Significations locales

En français, Anjara signifie "chance" et le suffixe Nay "notre", Anjaranay veut donc dire "notre grande chance".


Nom du responsable

Sophia Rakotoharimalala


Nom du propriétaire

François Xavier Mayer


Description

Fonction dominante

Cadre

Le centre de formation et de santé Anjaranay bénéficie d'un terrain d'un hectare en bord de mer.


Type

N° d'Identification Fiscale

4000904947

N° d'Identification Statistique

05023 32 2012 0 00219


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -17.03041
Longitude : 49.85775


Altitude minimale

0 m


Situation géographique

Le centre Anjaranay se trouve sur la côte Est de Sainte Marie, dans le village d'Ambodiforaha, à seulement 4 kilomètres d'Ambodifotatra.


Directions distances voies orientation

Ambodiatafana - 4Km / 39Km - piste / RNS 21 - Nord

Ambodifotatra - 4Km / 600m - piste / RNS 21 - Nord-Ouest

Ravoraha - 4Km / 11Km - piste / RNS 21 - Sud-Ouest


Accès

Adresse du site internet

www.anjaranay.org


Code postal

515

Nom de la ville

Ambodiforaha


Autres coordonnées

Sainte Marie/Nosy Boraha


Catégories de rattachement

Pays
  • Madagascar


Villes
  • Ambodiforaha

Acteur contemporain

Environnement

Climat

Histoire

Historique

2014
Etablissement d'un premier contact entre l'association malgache Cétamada et l'association suisse Solférino. Ensemble, les deux associations réfléchissent ensemble aux besoins de la population de l'île de Sainte Marie et parlent de créer un projet communautaire.

Janvier 2015
Cetamada commence à réaliser sur le terrain des enquêtes de terrain pour connaître les besoins de la population locale. La création d'un centre de formation apparaît comme indispensable pour les habitants.
Cetamada et Solférino signent une convention de partenariat  pour la construction du centre communautaire de formation et de santé. Appelé "Anjaranay", il est installé bien évidemment à Sainte Marie.

Mars - Octobre 2015
Un terrain est acheté en bord de mer à Ambodiforaha. C'est là que sera installé le centre de formation. Des membres et des étudiants de l'association Solférino viennent pour la première fois à Sainte Marie sur le site d'Anjaranay. 
De grandes serres sont construites sur le site.

Février - Mai 2016
La première formation en artisanat est donnée à 14 femmes du fokontany (quartier) d'Ambodiforaha.
C'est aussi le début de la construction des bâtiments sur le site.

Juillet - Août 2016
Des mini-serres sont installées chez 4 familles participantes. Création également d'une école.
La première formation en agriculture est aussi délivrée.

Septembre - Octobre 2016
Grande première : les premières livraisons de légumes dans les hôtels et restaurants partenaires sont effectuées.
La première formation en apiculture est donnée.

Novembre 2016
Mise en place de 7 ruches.
Création du projet "Rano Madio".


Anecdotes

Un témoignage d'une locale qui a reçu une formation
Bezerine, employée au Natiora Green Lodge, a livré ses impressions après la formation qu'elle a reçue dans le centre Anjaranay : "La formation en apiculture proposée par le centre Anjaranay m'a beaucoup apporté. En suivant les cours, j'ai acquis de nouvelles connaissances et compétences. J'avais déjà une ruche, mais traditionnelle. Aujourd'hui, grâce au centre, j'ai une ruche plus moderne. La production de miel me permettra d'avoir des revenus supplémentaires."

Quid du logo d'Anjaranay
Le logo d'Anjaranay représente une raie, il a été réalisé par un jeune de l'association Solférino. Pour les Saint-Mariens, la raie est symbole de chance. L'idée est de donner la chance à toute la population locale de vivre dans de meilleures conditions.



Social

Espaces bâtis et architecture

Actuellement, 6 bâtiments sont en cours de construction et prêts à être finalisés. La fin des travaux est prévue pour 2018.


Artisannat

Anjaranay propose des formations en artisanat aux femmes de Sainte Marie. Leurs créations sont exposées dans un magasin au centre.


Commentaires

Prestige

Anjanaray prodigue des formations dans trois domaines : l'agriculture, l'artisanat et l'apiculture. Bénéficiant d'une très bonne réputation, elles ont en plus le mérite d'être adaptées au contexte l'île.
- Les formations en agriculture : elles tiennent compte des réalités de Sainte Marie : la déforestation galopante et les nombreux cyclones. Du coup, elles mettent l'accent sur l’apprentissage et l’amélioration des méthodes de gestion du maraîchage dans le cadre d’une exploitation familiale. A la fin de la formation, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent se voir installer sur leur lieu d'habitation une mini-serre. Le centre fait aussi attention à ce que les agriculteurs ne cultivent pas la même chose pour éviter la concurrence.
- Les formations en artisanat : gratuites, ouvertes à tout le monde, elles durent six mois et sont axées sur le renforcement des capacités techniques et commerciales des artisans.

- Les formations en apiculture : à la fois théorique et pratique (comment débuter un élevage, le matériel à utiliser...), elles s'adressent à des apiculteurs qui viennent de la campagne souhaitant se perfectionner et se rassembler sous la forme d'une coopérative à finalité sociale.


Période

Températures

Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre


Tendances et évolutions

Pour ce qui est de l'agriculture, ce sont les agriculteurs qui sont en charge de l'entretien des serres. Et une fois que les légumes et les fruits sont récoltés, ils sont regroupées au sein de la coopérative Anjaranay. C'est cette dernière qui s'occupe de la vente et de la distribution des produits aux hôtels et restaurants de l'île.
Côté artisanat, les diplômés des formations intègrent immédiatement le réseau de vente établi avec les opérateurs touristiques de l’île. Tous les produits créés respectent les engagements définis dans la charte de production et de vente.
Enfin, non seulement les locaux qui ont suivi une formation en apiculture voient leur production de miel de qualité augmenter, mais en plus ils ont les outils biologiques pour lutter contre les éventuelles attaques d’insectes comme le varroa, un acarien ravageur d’abeille.

 


Remarques

En plus de former la population locale en agriculture, en artisanat et en apiculture, le centre Anjaranay est présent dans la sensibilisation et l'information du grand public à la protection de l'environnement et aux problématiques de santé. Des conférences, des projections-débat, des événements, des ateliers d'échanges sont régulièrement proposés. L'équipe d'Anjaranay intervient aussi souvent dans les écoles sur des thématiques variées ou organise des sorties. Enfin, le pôle santé du centre a mis en place le projet Rano Madio. L’objectif est de distribuer de l’eau potable dans plusieurs écoles de Sainte Marie.


 
 


Conseils

Si vous souhaiter vous engager auprès d'Anjaranay, deux moyens de le faire : faire un don, ou le parrainage (pour une machine à coudre par exemple...).

 
 


Explorer

Particularités

Toutes les formations prodiguées par le centre Anjaranay sont gratuites !


Télécommunications et finances

Poste et télécommunications

Rejoindre la ville d'Ambodifotatra.


Finances et banques

Rejoindre la ville d'Ambodifotatra.


Représentations diplomatiques et Ministères

Représentations diplomatiques
Rejoindre Andapanangoy pour la France et Ravohara pour la Suisse.