Identité

Intérêt

Présentation

Situé sur la côte ouest de l'île Sainte Marie, au nord de Loukintsy, le Natiora Green Lodge ou Résidences NATIORA se niche en bordure d'une ravissante crique aux eaux transparentes. En plus d'avoir mis en place un grand jardin dédié aux cultures potagères et à l’élevage de volailles, les propriétaires des lieux ont à coeur d'appliquer des concepts éthiques et écologiques comme l'économie d’énergie, le recyclage, la réduction et la réutilisation des déchets, l'économie d’eau, la responsabilité sociale ou encore la philosophie dans la recherche des produits.


Nom officiel

Natiora Green Lodge (Le)

Noms d'usage

Résidences Natiora


Significations locales

Le Natiora Green Lodge propose des résidences au coeur de la nature. Le terme "natiora" signifiant "nature" en malgache.


Nom du responsable

Jeanne Élisabeth SOA


Nom du propriétaire

Ermes ALBERGHINI


Description

Fonction dominante

Standing

L'établissement se situe dans la gamme moyenne des lodges de ce type. Le confort y est bon.


Cadre

Pour Nosy Boraha, le cadre est unique. Non seulement, le nombre, la taille et la dissémination, aussi bien sur terre que dans la mer, de rochers granitiques dans une crique sont incroyables. Mais en plus, la petitesse de la crique retient l'humidité plus qu'ailleurs dans l'île ce qui maintient une végétation exceptionnelle et très abondante.
En résumé, si vous souhaitez une jungle dans une crique avec des rochers "Seychellois", vous êtes à la bonne adresse !


Type

Montant du capital

10 000 000 Ar

N° de registre du commerce

2011B00136


N° d'Identification Fiscale

4000667729

N° d'Identification Statistique

63319322011000889


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -16.87550
Longitude : 49.89311


Altitude maximale

10 m

Altitude minimale

0 m


Situation géographique

Le Natiora Green Lodge se trouve sur la côte ouest de Nosy Boraha, tout de suite après le village de Loukintsy en allant vers le Nord. Il est accessible par une route qui longe la mer.


Directions distances voies orientation

Loukintsy - 100m / 150m / 600m - pied / piste / RNS 21 - Sud-Ouest

Ambodifotatra - 100m / 150m / 17Km - pied / piste / RNS 21 - Sud-Ouest

Ravoraha - 100m / 150m / 28Km - pied / piste / RNS 21 - Sud

Ambodiatafana - 100m / 150m / 19Km - pied / piste / RNS 21 -  Nord


Accès

Tarifs

Entre 35 et 100 euros, en fonction du type de résidence et de la saison de visite.


N° de téléphone

+261 20 57 906 56

N° de portable

+261 32 71 964 56
+261 34 54 423 51


Adresse du site internet

www.natiora.com


Adresse mail

lodge@natiora.com 


Nom de la voie

RNS 21


Nom du quartier

Petite Anse


Boîte postale

18

Code postal

515

Nom de la ville

Loukintsy


Autres coordonnées

Sainte Marie/Nosy Boraha


Catégories de rattachement

Pays
  • Madagascar


Villes

Environnement

Paysages

Le site est entouré de deux baies, celles de Loukintsy et d’Antsapatsara. Sur une superficie de 6 ha, cachée par une somptueuse colline, se dévoile une intime crique portant le nom de Petite Anse. Sa plage sinueuse de 900 mètres, bordée par une mer verte et transparente, s’ouvre sur une magnifique barrière de corail qui s’étend à perte de vue.


Caractères géologiques

La plage qui longe le site du Natiora Green Lodge est parsemée d’imposantes roches granitiques rappelant celles des plages des Seychelles. A l’intérieur de l’établissement se trouvent également des rochers sur lesquels les amateurs de zen attitude peuvent se ressourcer et se décharger du stress urbain.


Végétation

Le Natiora Green Lodge se révèle au cœur d’une végétation endémique et luxuriante composée de hautes plantes comme le Hintsy, le Raphia, le Ravinala, le Fotabe, le Pandanus Mangrovie ou encore l’Atafana. Le site compte également quelques fruitiers exotiques comme le manguier, le bananier, le cocotier, le citronnier, le papayer ou encore le grenadier. On y retrouve, par ailleurs, des fleurs riches en couleurs comme les orchidées, l’hibiscus, les bougainvilliers, les pervenches ainsi que les vanilliers et les girofliers. Enfin, une grande variété de plantes médicinales servant depuis la nuit des temps à la préparation de tisanes et de potions guérissantes.


Espèces animales

Situé à mi-chemin entre mer et forêt, le Natiora Green Lodge possède un parc protégé qui accueille de nombreuses espèces de lémuriens diurnes et nocturnes. On peut également y rencontrer des oiseaux et des caméléons endémiques de Nosy Boraha.


Climat

Analogies et similitudes

Avec ses rochers granitiques et son eau transparente, le cadre de l'hôtel ressemble à quelques criques des Seychelles.


Social

Espaces bâtis et architecture

L’ensemble des villas du Natiora Green Lodge rappelle les cases typiques de l’île. Le recours à la maçonnerie reste toutefois indispensable pour le côté fonctionnel des résidences. Ces dernières sont toutes dotées d'une spacieuse terrasse privée et offrent une vue sur la mer. Quant au bois, il est désormais utilisé avec prudence pour éviter de participer à la déforestation de l’île.
En plus d'offrir tout le confort moderne, les résidences s'intègrent harmonieusement au paysage, évitant de dénaturer celui-ci.


Artisannat

Les matériaux utilisés pour la construction des villas du Natiora Green Lodge ont été achetés auprès d'artisans locaux.


Valeurs, traditions et coutumes

Si la nature et le côté zen se trouvent indéniablement au cœur des préoccupations de Natiora Green Lodge, l’établissement s’intéresse également à l’aspect humain. Il proscrit toute forme d’exploitation humaine et contribue activement à la lutte contre la corruption, la discrimination et l’exploitation sexuelle. Les propriétaires mettent tout en œuvre pour contribuer au développement de la région à travers des dispositifs spécifiques.


Activités économiques

L'activité du Natiora Green Lodge est principalement concentrée sur ses villas, mais l'établissement possède également un restaurant ainsi que des services de massage.


Commentaires

Prestige

Le niveau de réalisation du Natiora Green Lodge est très bon.


Période

Températures

Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre


Impressions et ambiances

Atmosphère unique à Sainte-Marie, liée à l'encaissement de la crique, sa végétation luxuriante et la présence des monolithes granitiques. Un dépaysement assuré.


Tendances et évolutions

Le Natiora Green Lodge ambitionne d’offrir à ses clients un endroit empli d’ondes positives, propice à la détente, en étant constamment en contact avec la nature, l’eau, les animaux et la forêt.


Remarques

Le site de Natiora Green Lodge compte plusieurs rochers qui invitent à la détente. A vous le yoga, les exercices de respiration ou la méditation...


Explorer

Particularités

Le Natiora Green Lodge dispose d’un vaste et bel espace donnant sur la mer. La Petite Anse est agrémentée d’imposants rochers rappelant les plages des Seychelles. L'ensemble des résidences est orienté vers la mer. Depuis la terrasse, vous êtes aux premières loges pour admirer les magnifiques couchers de soleil et le passage des baleines à bosses durant la saison de migration.


Activités possibles

De nombreuses activités et excursions sont disponibles au sein du Natiora Green Lodge :
- Séance de farniente en admirant la baie qui se dévoile en face des villas et du restaurant.

- Plongée dans cette même baie où vous pouvez admirer des coraux vivants de différentes formes et espèces à une profondeur allant jusqu’à 5 mètres. Durant l’exploration sous-marine, vous rencontrerez des poissons colorées de toutes tailles se trouvant refuge parmi les coraux et les cavités des roches.
- Chasse sous marine dans les fonds marins faisant face au lodge, à un profondeur allant jusqu’à 35 mètres. Plusieurs espèces de poissons se chassent, à débusquer dans les grottes et les cavités en profondeur.
- Pêche à mains nues sur les deux côtés de la baie bordant le Natiora Green Lodge, côtoyant les jeunes pêcheurs locaux qui se font toujours un plaisir de défier les nouveaux venus, dévoilant un talent inattendu pour attraper le poisson sans matériel particulier.
- Visite du parc du Natiora Green Lodge qui se dévoile le long des berges d’une petite rivière. Les amoureux de la nature y admireront différentes plantes parmi lesquelles on retrouve des espèces endémiques et médicinales. Le parc propose également quelques endroits parfaits pour se ressources et faire de la méditation ou du yoga.


Spécialités gastronomiques

La pure tradition de la cuisine italienne est dévoilée au restaurant Bellavista du Natiora Green Lodge. Vous découvrirez les pâtes maison, le pain et la pizza cuits dans le four à bois de l'établissement.


Manger et dormir

Hébergements

Toutes les villas sont équipées de sanitaires privés avec eau chaude, les villas familiales possèdent également une petite cuisine avec frigo, plaque de cuisson, évier, de manière à ce qu’à tous moments, le client se sente comme à la maison.
Certaines villas peuvent accueillir les personnes à mobilité réduite, les chambres et les salles de bains étant équipées d’accessoires adaptés.
Les villas sont toutes orientées vers la mer, et permettent d’admirer, depuis la terrasse, le passage des baleines à bosses pendant leur période de migration, sans oublier les somptueux couchers de soleil.


Restaurations

Au bar et au restaurant, des cocktails originaux et des spécialités culinaires sont proposés. Tout est réalisé avec des produits frais et locaux.

 


Préparer et réparer

Electricité

Le Natiora Green Lodge est raccordé au réseau électrique de Nosy Boraha. Il est également équipé de groupes électrogène pour pallier les délestages de la compagnie nationale.


Approvisionnement

Pour faire des achats en dehors de l'hôtel, il faut se rendre à la ville d'Ambodifotatra.


Carburant

Seule la ville d'Ambodifotatra dispose d'une station service.


Mécanique

Quelques ateliers de mécanique près du Bazary Kelly dans la ville d'Ambodifotatra.


Voyager

Aéroports

L'île de Nosy Boraha est desservie par un aéroport réceptionnant des avions en provenance d'Antananarivo et La Réunion.


Ports maritimes

Nosy Boraha est équipée de deux ports maritimes, un pour le fret (port de l'îlot Madame) et un autre pour le transport des passagers (le port Barachois à Ambodifotatra), les deux distants de seulement 750 mètres et en vis-à-vis. Au nord de l'île, toujours sur la côte Ouest, le port de Loukintsy est en construction avec pour objectif d'accueillir les bateaux en provenance de Soanierana-Ivongo. Il est censé devenir opérationnel en 2018.


Soins corporels

L'hôtel possède sa propre salle de massage.


Transports routiers

Voiture

Le Natiora Green Lodge est accessible en voiture légère.


Taxi

Tous les taxis et Tuk Tuk connaissent et desservent le Natiora Green Lodge.


Bus

Demander au chauffeur de vous déposer devant l'allée qui descend au Natiora Green Lodge.


Transports pédestres

Marche à pied

On ne peut se déplacer qu'à pied dans le Natiora Green Lodge. Depuis Loukintsy, il faut compter vingt minutes.


Transports aériens et maritimes

Bateau

On peut atteindre le Natiora Green Lodge en bateau à faible tirant d'eau.


Communications

Téléphone

Si la ligne téléphonique du Natiora Green Lodge est défectueuse, il faut se rendre dans un autre établissement.


Services

Urgences sanitaires

En cas de petits problèmes de santé, il faut rejoindre la ville d'Ambodifotatra. Si c'est plus grave, il faut se faire rapatrier à la Réunion.


Police et sécurité

Contacter la compagnie de sécurité de l'hôtel qui adaptera la réponse au problème exposé.


Télécommunications et finances

Poste et télécommunications

La seule poste de l'île se situe dans la ville d'Ambodifotatra.


Finances et banques

Toutes les banques sont installées dans la ville d'Ambodifotatra.


Internet

Si le fournisseur d'accès Internet du Natiora Green Lodge est en dérangement, la solution consiste à trouver un autre hôtel dont le fournisseur d'accès serait différent.


Représentations diplomatiques et Ministères

Représentations diplomatiques

Rejoindre Andapanangoy pour la France et Ravoraha pour la Suisse.

  • Ravello Jean-Jacques
  • Mayer François-Xavier