Alliance Française de Sainte-Marie (L')

Acteurs contemporains

Identité

Présentation

Organisation française dont l'objectif est de faire rayonner la culture française à l'extérieur de la France, l'Alliance française est présente à Sainte Marie depuis 2012. Ici, elle opère dans l'organisation d'événements culturels et assure en grande partie la scolarité locale, surtout l'enseignement du français. Elle s'implique également dans l'organisation de l'événement "Whale Watching" (observation des baleines) avec l'association Cetamada qui s'occupe des baleines à bosse.


Nom officiel

Alliance Française de Sainte-Marie (L')


Nom de la chaîne mère

Alliance Française (L')


Nom du responsable

Mr Alain Sianala


Description

Fonction dominante

Type

Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -16.99322
Longitude : 49.85110


Situation géographique

L'Alliance française se situe à environ 1 km au nord de la ville d'Ambodifotatra, la grosse ville de Sainte Marie.


Directions distances voies orientation

Ambodiatafana - 39 km - RNS 21 - Nord

Loukintsy - 15 km - RNS 21 - Nord

Ambodifotatra - 800m - RNS 21 - Sud

 

 


Accès

N° de téléphone

+261 20 57 912 81

N° de portable

032 03 119 01

032 05 119 62


Adresse du site internet

www.alliancefr.mg


Adresse mail

dirafsaintemarie@gmail.com

afsaintemarie@gmail.com


Boîte postale

2

Code postal

515

Nom de la ville

Ambodifotatra


Autres coordonnées

Nosy Boraha/ Sainte Marie


Catégories de rattachement

Pays
  • Madagascar



Thèmes
  • Baleines de Nosy Boraha (Les)

Environnement

Climat

Histoire

Historique

L’Alliance française, une présence dans le monde entier
L’Alliance française a été créée à Paris en 1883, à l'initiative de personnalités illustres telles que Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan ou Jules Verne. Son organisation est originale : les Alliances françaises sont des associations indépendantes et de droit local, dans chaque pays où elles sont implantées.
Sa mission : faire vivre, partager et promouvoir la langue française et la diversité culturelle à travers le monde. Pour cela, elle propose des cours de français q et organise des événements.
Aujourd'hui, 800 Alliances, dans le monde existent, dont 741 enseignent le français à plus d’un demi-million d’étudiants.

Les Alliances françaises à Madagascar

Dès la fin du XIXe siècle, des établissements appelés Écoles de Madagascar sont ouverts par l’Alliance française de l’Île Maurice, fondée en 1884, un an après l'Alliance française de Paris. Mais la première Alliance française à Madagascar voit officiellement le jour après la deuxième guerre mondiale en 1947 à Antananarivo. Les Alliances d’Antsirabe et de Diego Suarez ont ensuite été créées dans les années 60. Ont suivi 13 Alliances dans les années 70, 7 dans les années 80, 5 dans les années 90  et enfin la petite dernière en 2001 à Morombe.
Aujourd'hui, le réseau de l’Alliance française à Madagascar est le 3ème au monde (en 2015) par son activité d’enseignement, aujourd’hui constitué de 29 établissements.
En juillet 2012 le gouvernement d’unité nationale de Madagascar a octroyé à l’Alliance française, par son Décret N° 2012-726 du 31 juillet, le statut d’association reconnue d’utilité publique.

L'Alliance française de Sainte Marie

Elle est créée en 1995 sur le quai du port Barachois à proximité de la Stèle commémorative du bicentenaire de l'union de Sainte-Marie à la France. En 2006, en vue du développement et de la modernisation de son réseau dans tout le pays, un nouveau bâtiment est envisagé.
Après des difficultés pour trouver le budget et des problèmes pour acheminer le matériel de construction, la première pierre peut enfin être posée au mois d'avril 2007.
L'année suivante, le bâtiment de 400 m2, situé au nord d'Ambodifotatra, est inauguré.
En mai 2010, elle ouvre une annexe comportant 3 salles de classes et un local musique.
En 2012, l'Alliance ouvre sa propre page Facebook dans laquelle elle annonce les événements qu'elle organise.

 


Social

Espaces bâtis et architecture

L'Alliance se trouve aujourd'hui dans un bâtiment moderne en béton blanc de 400 m2 avec des colonnes blanches aujourd'hui mais qui étaient bleues à l'origine.

Dans son jardin, on trouve la stèle d'Albrand.


Art et culture

Elle organise parfois des manifestations.

Elle propose un programme culturel intéressant.

Des concerts sont de temps en temps organisés.

Quelques journaux sont à disposition.


Commentaires

Prestige

L'Alliance française jouit d’une bonne image de marque dans le pays. Elle a su, au fil du temps, tisser une relation de proximité avec la population des villes où il est présent et bénéficie d’une reconnaissance de la part des collectivités locales, du grand public, des médias, des communautés d’artistes et des Autorités en charge d’Education et de Culture.


Période

Températures

Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre


Remarques

L'Alliance possède une petite case de 81 m² sur le port.


Conseils

Si vous avez des livres dont vous voulez vous séparer, pensez à les donner à l'Alliance française, elle est toujours demandeuse et saura en faire bon usage.

"Dans le jardin de l'Alliance, ne manquez pas le tombeau d'Albrand avec son épitaphe en français et en arabe d'une longueur rarissime.


Documents

Citations

Lors de l'inauguration de la nouvelle Alliance Française en 2008 à Ambodifotatra, Jacques Sylla, président de l’Assemblée nationale malgache, a déclaré « A une époque, se déclarer francophone à Madagascar était mal vu. J’invite mes compatriotes à ne pas craindre d’être ce que l’on est. La francophonie est un partout pour nous. »


Explorer

Particularités

L'Alliance française est le lieu où se déroule habituellement la formation des pilotes et des guides qui accompagnent les touristes à Sainte Marie.
Ce centre culturel, dont l'une des priorités est l'enseignement du français, reste l'acteur principal pour le développement culturel de la population locale dans cette île où la pratique du français est monnaie courante.


Activités possibles

Les événements culturels, comme la fête de la musique, le concours international de photo, plusieurs ateliers à thèmes variés, constituent les principales activités de l'Alliance Française de Sainte Marie. Cette institution est en étroite collaboration avec les établissements hôteliers locaux, les grandes agences de voyages de Madagascar et particulièrement avec l'office du tourisme et l'association Cetamada, qui s'occupe de tout ce qui concerne les baleines à bosse, spécialement lors du festival des baleines début juillet, manifestation importante à Nosy Boraha qui contribue à son développement.


Télécommunications et finances

Poste et télécommunications

Rejoindre la ville d'Ambodifotatra.


Finances et banques

Rejoindre la ville d'Ambodifotatra.


Représentations diplomatiques et Ministères

Représentations diplomatiques
Rejoindre Andapanangoy pour la France et Ravohara pour la Suisse.