Les fiches du jour

Bagne de l'îlot Madame (Le)

Sites

Aujourd'hui disparu, le bagne de l'îlot Madame accueillait, au XIXe siècle, les esclaves reconnus comme dangereux, les plus indociles et ceux qui troublaient la quiétude des habitants de l'île Bourbon (la Réunion actuelle). Son emplacement correspondrait à l'actuel terrain de sport qui se trouve sur la partie ouest de l'îlot Madame.

Tous voir

Phare des sorciers (Le)

Sites

Le Phare des sorciers, posé au sommet d'un éperon rocheux, devant Ambodifotatra est en bon état extérieur. De sa base, le panorama et non seulement beau mais aussi instructif sur la configuration géographique de la ville.

Tous voir

Marché aux livres d'Ambohijatovo (Le)

Sites

Sous les collines d’Ambohijatovo, au Nord du centre-ville, une cinquantaine de petits pavillons abritent le paradis de la littérature. En effet, ces minuscules bicoques en bois, séparées par des travées de moins d’un mètre de large, composent le marché aux livres d'occasion de Tananarive. Du simple mode d’emploi au traité de philosophie, en passant par les magazines féminins, les romans, les manuels scolaires, les livres de recettes, les encyclopédies ou encore les bandes dessinées... Ici, on peut tout trouver!

Tous voir

Urgence

Approvisionnement

Déplacement

Logistique

Curiosités touristiques

Distance entre deux points

Acteurs contemporains