Les fiches du jour

Stèle commémorative du bicentenaire de l'union de Sainte-Marie à la France (La)

Sites

Pour commémorer le bicentenaire de l'union de Sainte Marie à La France, une stèle a été installée sur le quai du Port Barachois d'Ambodifotatra.

Tous voir

Pointe des sorciers (La)

Aires

Avec ses dix mètres de dénivelé, sensation forte assurée et panorama incroyable avec cette toute petite pointe située à côté d'Ambodifotatra sur l'île Sainte Marie.

Tous voir

Epave de l'Adventure Galley (L')

Sites

Cette épave est celle du navire de guerre du XVIIe siècle du célèbre capitaine anglais William Kidd, construit à l'origine pour chasser les pirates. Devenu par la suite bateau pirate lui-même, Kidd l'a coulé lui-même dans les eaux de Sainte Marie, une petite île à l'est de Madagascar, en 1698 emportant avec lui son fameux trésor. En 2015, on en a beaucoup parlé parce qu'un archéologue américain a affirmé l'avoir retrouvé dans la Baie des Forbans après avoir remonté un lingot d'une quarantaine de kilos et différents autres éléments. Mais quelques mois plus tard, la déception a été grande quand l'Unesco a affirmé qu'il n'en était rien. Que le lingot était en plomb et pas en fer et que les éléments appartenaient en fait au port de Sainte Marie.

Tous voir

Urgence

Approvisionnement

Déplacement

Logistique

Curiosités touristiques

Distance entre deux points

Acteurs contemporains